Madame Édith Cyr, membre honoraire de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois

La CRÉ de Montréal félicite madame Édith Cyr, membre de son comité exécutif et présidente du Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM), qui s’est vue décerner, le 11 mars, la distinction de membre honoraire de l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Cet hommage est rendu pour souligner une contribution significative à l’essor de la coopération. Madame Cyr a marqué le développement du réseau de l’habitation communautaire, qui compte un nombre important de coopératives, grâce à son engagement soutenu. Sous sa direction depuis sa création en 1994, le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, est devenu l’un des acteurs incontournables de l’immobilier communautaire au Québec et la principale ressource communautaire en développement de l’habitation au Canada.

Engagements multiples

Madame Cyr est présidente de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), depuis 2001.  À ce titre, elle a été nommée présidente du comité de pilotage « Montréal = Familles », le 16 novembre 2012, par le ministre responsable de la région de Montréal et Président du Comité ministériel de la région métropolitaine, M. Jean-François Lisée.

Forte de son leadership et de son expérience en habitation communautaire et en économie sociale, madame Cyr est engagée dans diverses organisations. Elle siège au conseil d’administration du Fonds québécois de l’habitation communautaire (FQHC), ainsi qu’à celui du Chantier de l’économie sociale et représente cet organisme au Conseil des fiduciaires de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Elle assume la coordination des trois phases du Fonds d’investissement de Montréal et a travaillé à la mise sur pied du Fonds d’acquisition de Montréal, des fonds d’investissement privés consacrés au développement de l’habitation communautaire. Elle est aussi vice-présidente du conseil d’administration du Regroupement économique et social du Sud‑Ouest (RÉSO) et siège au conseil d’administration de RÉSO Investissement.

À propos de la CRÉ de Montréal

Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.