L’entreprise d’économie sociale Un vélo une ville, le magazine citoyen Montréal Géotourisme et l’Union des municipalités du Québec font équipe pour célébrer les belles municipalités du Québec, tout en favorisant la persévérance scolaire et en brisant l’isolement des aînés

MONTRÉAL, 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - C’est sous la présidence d’honneur de monsieur Bernard Landry, professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQÀM et ancien Premier ministre du Québec, qu’a été lancée aujourd’hui, en collaboration avec l’Union des municipalités du Québec et le magazine Montréal Géotourisme,  l’initiative géocitoyenne « Ma ville, mon coup de cœur », lors d’une conférence de presse animée par madame Claire Lamarche et qui s’est tenue à la Grande-place du Complexe Desjardins.

Initiative du magazine citoyen Montréal Géotourisme et réalisée au bénéfice de l’organisme Un vélo une ville, la promotion « Ma ville, mon coup de cœur » permettra aux Montréalais ainsi qu’aux citoyens de l’ensemble des régions du Québec, de partager leur passion pour leur ville ou pour la municipalité qu’ils habitent.

L’entreprise d’économie sociale Un vélo une ville propose aux diverses municipalités du Québec un service de balades récréotouristiques en triporteur conduit par de jeunes décrocheurs de leurs localités respectives, leur permettant ainsi d’obtenir un emploi d’été structuré ainsi qu’une bourse d’études à la fin de leur stage. Le service est offert  gratuitement à la population, grâce à la participation de commanditaires institutionnels et corporatifs et cible tout particulièrement les aînés vivant seuls en résidence.

« La valeur humaine, sociale et économique qui se crée dans chacune des communautés desservies par Un vélo une ville et l’espoir qu’elle redonne aux jeunes décrocheurs, confirment le bien-fondé de cette entreprise d’économie sociale et s’avèrent le meilleur argument appelant à étendre ses bienfaits au plus grand nombre de municipalités du Québec. Ainsi, notre objectif est d’établir le service Un vélo une ville dans 200 municipalités du Québec d’ici les trois prochaines années », a déclaré monsieur Bernard Landry, président du conseil d’administration de l’organisme Un Vélo une ville.

« L’Union des municipalités du Québec est fière de s’associer à l’organisme Un vélo une ville et au magazine Montréal Géotourisme dans cette nouvelle célébration des municipalités. Je suis persuadée que cette démarche nous réserve d’agréables surprises et que les articles et les photos « coup de cœur » qui seront primés seront autant d’occasions pour les nombreux lecteurs de voyager aux quatre coins du Québec ! », a souligné madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et Présidente de l’Union des municipalités du Québec.

« La ville de Montréal est heureuse d’appuyer l’initiative citoyenne « Ma ville mon coup de cœur » par le biais du magazine Montréal Géotourisme, un magazine citoyen entièrement réalisé bénévolement par des Montréalais amoureux de leur ville. Nous sommes convaincus qu’autant le magazine Montréal Géotourisme  a su, depuis 5 ans, faire aimer Montréal par ses citoyens et ses visiteurs, autant l’apport de celui-ci à l’initiative citoyenne « Ma ville mon coup de cœur » saura faire aimer les belles régions par les gens d’ici et d’ailleurs. », a ajouté Monsieur Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport, membre du conseil d’agglomération et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Source : Un vélo une ville

Renseignements :

Richard Turgeon, Directeur général, Un vélo une ville,
@ : dg@unvelouneville.com,
T : 1 (855) 8356386
M : (514) 7777398 ;

François Sormany, Directeur des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec,
@ : fsormany@umq.qc.ca,
T : 514 2827700, poste 265
M : 514 9107272