Le CRP Les Relevailles de Montréal est reçu avec enthousiasme en Nouvelle-Calédonie

relevaillesLe CRP Les Relevailles de Montréal dresse un bilan plus que positif du séjour de développement qu’il a effectué en Nouvelle-Calédonie du 10 au 29 novembre 2013.

Le séjour en bref

Josée Lapratte, directrice générale du Centre, et Marie-Hélène Perron, coordonnatrice des activités et formatrice, ont rencontré plus de 470 personnes à qui elles ont présenté la structure et l’approche distinctive de l’organisation. Elles ont eu la chance de rencontrer des parents, d’animer plusieurs conférences, d’offrir des formations et d’échanger avec des représentants de tous les paliers décisionnels, allant de travailleurs dans des structures d’accueil au responsable gouvernemental de la certification professionnelle en Nouvelle-Calédonie. De plus, elles ont pu clarifier les besoins de formation en périnatalité pour les travailleurs socio-éducatifs et étudiants calédoniens. L’accueil réservé aux représentantes du Centre a été plus que favorable. Les personnes rencontrées ont dit avoir apprécié ces échanges et être intéressées par l’approche préconisée par le Centre. Les deux représentantes du Centre ont eu la chance de vivre une réelle immersion autant dans les villes que dans les tribus ce qui leur a permis de bien saisir les réalités inhérentes à chacune. Il s’agissait d’une première pour la Nouvelle-Calédonie : c’était la première fois qu’une organisation québécoise allait offrir de la formation en périnatale aux Calédoniens.

Perspectives

Un des objectifs du séjour était d’établir une convention de formation avec la Nouvelle-Calédonie. Cette convention représenterait une première entre le Québec et la Nouvelle-Calédonie dans le secteur sociosanitaire. « Toutes les cartes ont été mises en place pour définir cette convention », affirme madame Lapratte. Jusqu’à maintenant, plus d’une trentaine de personnes ont manifesté leur désir de recevoir une formation du CRP (ou de former leur équipe de travail) en Nouvelle-Calédonie. Également, une douzaine de personnes ont signifié leur intérêt à venir suivre une formation au Québec. Quatre elles ont confirmé leur venue au Centre pour une formation d’une semaine à l’automne 2014. Aussi, un séjour en Nouvelle-Calédonie de deux à trois semaines est en train de s’organiser pour juin 2014. La formatrice du CRP ira alors former des étudiants de l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (IFPSS-NC) et des travailleurs. La représentante de l’Institut de formation à l’Administration publique (IFAP) s’est, quant à elle, montrée très intéressée à intégrer une formation du CRP au programme de formations de 2015. Le Centre prévoit se rendre minimalement une fois par an sur deux à trois semaines en Nouvelle-Calédonie afin d’offrir de la formation continue sur l’approche de l’organisation et de la formation spécifique en périnatalité et petite enfance répondant aux besoins des intervenants calédoniens. À ce sujet, la Nouvelle-Calédonie est à créer un Certificat de spécialisation en petite enfance. Le responsable gouvernemental de la certification professionnelle, M. Thierry Laisne, souhaite travailler avec l’équipe du CRP pour la création d’une formation qui serait insérée dans leur programme de certification. Enfin, trois représentantes de Danone et Blédilait ont été rencontrées dans le cadre d’un dîner d’échanges ainsi que lors d’une conférence que ces compagnies avaient organisée et dont les représentantes du Centre étaient les conférencières invitées. Elles ont pu développer une meilleure connaissance du CRP, de son fonctionnement, son environnement, son approche et de l’importance de la formation qui pourrait être offerte. Elles se sont montrées intéressées à offrir des formations qui seraient données par le Centre dans toutes les îles françaises qui démontreraient un intérêt.

À propos du CRP Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources Périnatales Les Relevailles de Montréal s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Sa mission est de favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Ses locaux sont situés dans le centre communautaire Le Mainbourg à Pointe-aux-Trembles.

Pour plus de renseignements ou une demande d’entrevue :
Christine Villeneuve, agente de développement des affaires et de communication
514.640.6741, poste 428
com.crp@mainbourg.org

Source : Centre de Ressources Périnatales Les Relevailles de Montréal