La SODEC RDP • PAT • ME attribue une aide financière de 10 000 $ à la coopérative de solidarité « les 7 vies »

La Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) est heureuse d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 10 000 $ non remboursable, par l’entremise du Fonds d’économie sociale (FÉS), à la Coopérative de solidarité « Les 7 vies », pour l’aider dans l’acquisition de mobilier pour son atelier et pour la création d’outils promotionnels et de son image de marque.

La Coopérative de solidarité « Les 7 vies » est une entreprise regroupant des membres dédiés à la création, à la production et à la vente d’articles de décoration et de mode, à partir de tissus et matériaux réutilisés provenant du département de mode du Cégep Marie-Victorin. Sa mission consiste à permettre aux étudiants de mettre en pratique leur créativité et leurs talents, que ce soit par la couture, la création de vêtements ou accessoires, la promotion, le graphisme et autres. Les membres de la Coopérative peuvent ainsi acquérir une expérience en entreprise dans le respect de leurs valeurs en offrant des produits éthiques relatifs à la mode et à la décoration, et ce, tant à la communauté du Cégep Marie-Victorin qu’à d’autres clientèles potentielles.

L’équipe entrepreneuriale bénéficie de l’expertise des professeurs en commercialisation de la mode, au département de Gestion de production du vêtement et en graphisme. Font également partie du groupe, l’équipe des communications du cégep, l’équipe du Centre entrepreneurial du cégep (Cémavic) et la direction de l’École de mode du cégep et ses employés de soutien.

Grâce à l’aide financière reçue de la SODEC RDP • PAT • ME, la Coopérative achètera des espaces de rangement et tables de travail pour son atelier et embauchera des étudiants en graphisme et un professeur de design pour valider le travail exécuté par l’équipe qui prévoyait offrir les premiers produits de ses ventes en août 2013. Si les résultats le permettent, la Coopérative aimerait aussi se doter d’équipements informatique et logiciels pour procéder à sa comptabilité et devenir indépendante du collège. De plus, l’embauche d’un membre travailleur à temps partiel deviendra nécessaire pour coordonner le travail des étudiantes à la production, s’occuper du développement des affaires et organiser les kiosques de vente en plus du travail administratif.

« Ce projet rassembleur s’est déjà mérité le prix Engagement social qui lui a été remis au gala montréalais de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, le 6 mai dernier », explique Mme Annie Bourgoin, directrice générale de la SODEC RDP • PAT • ME.  « Nous souhaitons maintenant qu’à moyen terme, les membres utilisateurs changent leur statut pour celui de membres travailleurs, ce qui signifiera que la Coopérative de solidarité « Les 7 vies » accuse une croissance des plus intéressantes », conclut-elle.

Source : sodec.qc.ca