Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2012

Dévoilement des trois lauréats et du coup de coeur

Pour une 6e année consécutive, près de 500 personnes se sont rassemblées aujourd’hui au marché Bonsecours afin de participer au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal — édition 2012.   Au cours de cet événement, le nom des trois lauréats, partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 20102015 (Plan) et celui du « coup de cœur » de Culture Montréal ont été dévoilés. Ces quatre organisations ont su s’illustrer grâce à des initiatives novatrices en matière d’environnement et de développement durable.

Les lauréats 2012 sont :

Catégorie Entreprises et industries

KPMG : « L’employé, leader dans la communauté montréalaise »

Ce projet consiste à inciter les employés à s’investir au sein des collectivités pour y favoriser le changement social. Ils s’articulent autour d’initiatives telles que du soutien financier aux organismes soutenus par les employés, la participation à la journée « KPMG à l’œuvre » ou même l’intégration de la dimension « implication dans la communauté » dans l’évaluation annuelle de la performance.

Catégorie Corps publics et institutions

ARRONDISSEMENT ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE : « Modifications au Règlement d’urbanisme pour la lutte aux îlots de chaleur »

L’arrondissement a adopté une réglementation d’urbanisme verte dans le but de combattre les ilots de chaleur. La réglementation s’attaque à la problématique notamment

par l’utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement

et par l’utilisation de matériaux perméables pour le recouvrement de sol. La première année, 300 nouvelles toitures (vertes et blanches) ont été installées et, en un an, la réglementation a rendu possible le verdissement d’une superficie représentant environ 5 terrains de football

Catégorie Organismes à but non lucratif / associations et regroupements

INSERTECH ANGUS : « DÉDUIRre : pour une consommation responsable des TIC ! »

Insertech offre un programme de récupération aux entreprises qui désirent disposer de matériel informatique en fin d’utilisation. Cette solution, appelée DÉDUIRreHD (DÉveloppement DUrable par l’Insertion sociale, le Réemploi informatique et le recyclage écologique) privilégiant le réemploi, est neuf fois plus avantageuse pour l’environnement que le recyclage.

« Coup de cœur » attribué par Culture Montréal

COOPÉRATIVES LES VIVACES : « spectacle La Conférence »

Alliant théâtre, clown et marionnette, le spectacle La Conférence des ViVaces propose une réflexion sur l’état actuel de nos océans et de leur écologie. Les spectacles et animations sociales-artistiques de la Coopérative abordent les enjeux de nos sociétés tout en faisant place au plaisir et à l’humour.

M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs a salué les lauréats et tous les partenaires engagés au Plan : « Je suis fier d’assister au Gala et de partager avec les lauréats et les organisations partenaires du Plan l’immense travail accompli ces dernières années dans la gestion durable de nos activités quotidiennes. En effet, cette mobilisation collective multiplie les actions et initiatives afin de créer une communauté montréalaise d’excellence en matière de développement durable dont on peut applaudir les réalisations aujourd’hui », a‑t-il précisé.

« Le développement durable constitue un défi de premier plan pour les métropoles du 21e siècle. En effet, les milieux urbains sont responsables de 75 % des émissions de gaz à effet de serre et consomment 75 % de l’énergie mondiale.  Le Gala est un moment privilégié pour prendre connaissance des meilleures initiatives de nos entreprises, institutions et organismes au cours de la dernière année. En plus d’être une source d’inspiration, ces initiatives contribuent à faire de Montréal une Écocité de demain », a déclaré la présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, madame Manon Barbe.

« À titre de co-organisateur de l’événement et d’organisme dédié à la cause environnementale, nous sommes heureux aujourd’hui de constater, pour la sixième année consécutive, l’intérêt et la mobilisation des organisations montréalaises autour des enjeux d’environnement et de développement durable. La quarantaine de projets soumis, les 9 projets nommés, les 3 lauréats ainsi que le « coup de cœur » de Culture Montréal, sont la preuve que les différents acteurs de la métropole veulent et peuvent faire leur part pour améliorer la qualité du milieu de vie local. C’est très mobilisateur et encourageant. Je suis certaine que l’édition 2013 nous réservera, encore une fois, de belles », se réjouit Mme Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal).

Les capsules vidéo des lauréats et du « coup de cœur » peuvent être consultées à l’adresse suivante : www.cremtl.qc.ca/gala.

À propos du Gala

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

La tenue de la 6e édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de Communauto, de Fondaction, du Fonds de solidarité FTQ, de Gaz Métro, d’Hydro-Québec, de Loto-Québec et de Recyc-Québec.

Cette année, l’événement sera certifié en conformité avec la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec. Nous poursuivons ainsi les efforts déjà mis de l’avant par le passé, notamment en ce qui a trait au choix des fournisseurs, à la gestion des matières résiduelles, à la sélection d’ingrédients locaux et à la compensation des GES générés. Nous visons l’atteinte d’une classification de niveau 3.

Devenir une organisation partenaire du Plan

Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l’intérieur d’un réseau d’experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c’est s’engager à réaliser une dizaine d’actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités. Pour en savoir plus :ville.montreal.qc.ca/ddpartenaires