Mobilisation pour la transition écologique

En route vers la COP 15 : Montréal s’associe à Transition en Commun, une alliance citoyenne pour la transition écologique

Montréal, le 15 novembre 2022 — Montréal est fière de s’associer à Transition en Commun, une alliance entre la Ville, la population et des organisations de la société civile. La démarche de co-construction de ce partenariat vise à mettre en œuvre une vision ambitieuse de la transition socio-écologique qui soit ancrée dans les quartiers. La première rencontre officielle du comité d’orientation, co-présidé par Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif, et Bertrand Fouss, co-fondateur de Solon Collectif.s, a eu lieu aujourd’hui, à l’hôtel de ville de Montréal.

Transition en Commun émerge d’une forte mobilisation de la société civile. Cette alliance vient directement soutenir les objectifs de la Ville dans le cadre du Plan climat 20202030 visant à assurer l’adaptation du territoire aux changements climatiques et la carboneutralité en 2050. Ce partenariat vient également répondre à un important objectif pour la mobilisation dans le cadre de la prochaine COP 15, qui se déroulera en décembre à Montréal. Cette initiative citoyenne émane, notamment, du groupe de travail Projets citoyens du Partenariat Climat Montréal, soutenu par la Ville de Montréal, pour mobiliser les acteurs clés de la société civile dans l’atteinte des objectifs de son Plan climat 20202030.

Lire l’intégralité du communiqué

Pour en savoir plus et restez informé, rendez-vous sur le site de Transition en Commun : https://transitionencommun.org/


Le CESIM est fier de participer au développement de Transition en Commun

Afin d’accompagner ce projet, un comité d’orientation a été imaginé autour de 25 membre. En plus du comité ad-hoc, les organisations suivantes ont déjà confirmé leur participation : CRE Montréal, CESIM, Regroupement des écoquartiers, Conseil interculturel de Montréal Conseil jeunesse de Montréal, Demain Verdun, CDC Centre-Sud, CDC Pointe-de‑l’Ile et Partenariat Climat Montréal.

«  Transition en commun est une occasion de mobiliser les citoyen.ne.s, les forces vives de la société civile et la Ville de Montréal, pour accélérer la transition socio-écologique à Montréal vers des solutions concrètes et structurantes pour notre métropole. L’économie sociale est un levier extraordinaire pour contribuer à une transition qui soit juste et inclusive, et le CESIM est fier de participer à cette démarche » souligne Anyle Côté, directrice générale du CESIM.

Voir plus: Actualités