Du concept à l’application : Regard sur les collaborations entre les CCTT et les universités

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a lancé à l’automne 2011 un nouveau programme INNOV-UC visant à « …établir et renforcer les liens de recherche entre les collèges (dont les CCTT), les Universités et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation au Canada. »

Bien que reconnue comme gagnante, la collaboration tripartite entre les CCTT, les universités et les PME ou les organismes ne se fait pas si facilement. Elle sous-tend d’importants enjeux qu’il importe de tenir en compte et de bien faire interagir : la valorisation et le transfert, la création de richesse, le financement, le développement des expertises, la gestion de la propriété intellectuelle, la formation de la relève scientifique et technique, etc.

Pour discuter de ces enjeux, mais surtout pour mettre en lumière les bonnes pratiques de collaboration à adopter dans le contexte des ententes à trois, l’activité laissera une large place aux échanges et aux discussions, tout en présentant des cas concrets.

Des façons de faire nouvelles, différentes et gagnantes seront également identifiées et proposées, notamment quant aux processus de transfert des connaissances, des technologies, de suivi et de gestion de la propriété intellectuelle dans ce genre de projets. L’activité sera d’une durée d’une journée et prendra la forme d’un colloque.

On y retrouvera des conférences formelles, des présentations de cas, des tables rondes, mais surtout des discussions authentiques et vivantes, visant l’émergence et le partage d’idées nouvelles dans une ambiance propice à la conversation.

Les intervenants proviendront des CCTT, du milieu industriel et des universités ainsi que du milieu socio-économique. De plus, deux animateurs chevronnés faciliteront et alimenteront les interventions de la salle.

> En savoir plus