Culture | 212 000 pi² pour 30 ans dédiés aux artistes, artisans et créateurs

La mobilisation soutenue des créateurs de secteur St-Viateur Est porte fruit : 212 000 pi² pour 30 ans dédiés aux artistes, artisans et créateurs

Le regroupement Pied Carré a annoncé hier qu’une entente de principe entre Allied Properties et le regroupement a été acceptée par la communauté artistique du 5445 et 5455 avenue de Gaspé permettant ainsi de sécuriser environ 212 000 pi2 réservés exclusivement aux ateliers d’artistes et d’artisans, ainsi qu’aux petites entreprises et organismes culturels et artistiques pour une période de 30 ans.

Cette entente historique survient après plusieurs mois de négociation avec Allied et n’aurait pas été possible sans la mobilisation de la communauté et l’appui de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. « Il s’agit d’un projet exceptionnel, mené directement pour et par la communauté. Cette mobilisation de longue haleine est très exigeante, mais les résultats démontrent déjà combien elle en vaut la peine » explique Carine Valleau, la coordonnatrice du regroupement.

Les prochains mois seront marqués par une intense activité afin de rendre accessibles ces plus de 212 000 pi² à la communauté artistique. Pied Carré compte poursuivre son travail de représentation de la communauté des artistes, artisans et travailleurs culturels du secteur St-Viateur Est auprès d’Allied Properties et des différents paliers gouvernementaux. Pied Carré s’assurera ainsi que les besoins de la communauté resteront au cœur des préoccupations dans la mise en place du projet.

Pied Carré (Pi²) est un organisme à but non lucratif, issu du secteur Saint-Viateur Est de Montréal où il agit depuis 2008 pour le maintien, la préservation et la bonification des espaces de création. Pied Carré réfléchit et travaille, avec son milieu, pour protéger et élaborer des quartiers phares, quartiers laboratoires où la création est à l’honneur, afin de préserver l’art et l’imagination comme valeurs fondamentales de notre société ; protéger et encourager ces communautés et les placer au cœur de l’évolution des quartiers où elles se trouvent.

> Source www.agencetopo.qc.ca