CAp GOUVERNANCE : un nouvel outil visant à optimiser la gouvernance des entreprises d’économie sociale

La Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), dirigée par la professeure Marie J. Bouchard et le Service de 2e ligne en gestion-conseil aux entreprises d’économie sociale du Fonds de développement Emploi-Montréal (FDEM) ont procédé jeudi dernier au lancement d’un nouvel outil intitulé «  CAp GOUVERNANCE ».

Cet outil est destiné aux administrateurs et directions générales d’organisations de l’économie sociale qui souhaitent optimiser leurs pratiques de gouvernance et, par conséquent, leur soutien à leur organisation.

Un outil de cohésion du tandem CA-DG 

CAp GOUVERNANCE prend la forme d’un atelier auquel participent tous les membres du conseil d’administration (CA) et l’équipe de direction générale (DG).  L’outil leur permet d’analyser leur fonctionnement, de convenir d’objectifs d’amélioration et de se doter d’un plan de mise en œuvre des changements souhaités. Le CA et l’équipe DG bonifient donc, ensemble, leurs pratiques de travail.

Cet exercice est à la fois une intervention préventive et une formation qui engage les participants dans une de réflexion de groupe. Il s’agit d’une activité qu’ils pourront répéter au besoin.

Un partenariat milieu — université

CAp GOUVERNANCE a été conçu par des experts de l’économie sociale dont les connaissances et les expériences sont complémentaires :

  • La Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l’ESG UQAM

La Chaire analyse le rôle de l’innovation sociale dans les entreprises et autres organisations d’économie sociale. L’objectif de ses travaux est de bien cerner le potentiel et les spécificités de l’économie sociale. Elle privilégie trois axes de recherche : la gouvernance, le financement,  et l’évaluation.
http://www.chaire.ecosoc.uqam.ca/

  • Le S2L, Service de 2e Ligne en gestion-conseil en économie sociale du FDEM

Le S2L est un service de coaching  mis à la disposition des entreprises de l’économie sociale. Ses conseillers spécialisés couvrent tous les domaines d’expertise de l’entreprise. À ce jour, ils  sont intervenus dans plus 150 entreprises. Ils ont participé à l’élaboration de l’atelier CAp Gouvernance et sont des experts de son animation.

« La mise en commun de nos compétences a permis la création d’un outil riche d’une vision d’ensemble des diverses dynamiques de gouvernance propres à l’économie sociale qui mobilise des méthodes éprouvées du transfert de connaissances », explique M. Thierry Thomas, chef d’équipe S2L au FDEM.

« CAp GOUVERNANCE répond à la demande d’intervenants en gestion-conseil auprès des entreprises d’économie sociale de Montréal. Il y a une corrélation positive entre le succès des entreprises et l’équilibre du tandem formé par la direction générale et le conseil d’administration. Sans négliger tous les autres phénomènes qui expliquent les difficultés ou le succès des entreprises, cet outil vise spécifiquement la complexité des dynamiques propres aux conseils d’administration des entreprises d’économie sociale »,  poursuit, M. Thomas.

« À la base des entreprises coopératives, mutualistes et sans but lucratif, il y a une gouvernance associative, même si chacune l’incarne sans doute différemment. Cette gouvernance démocratique et ouverte à la participation de citoyens, d’usagers, de membres de soutien. La gouvernance est au cœur de ce qui fait de l’économie sociale un projet différent pour l’économie et la société aujourd’hui. Il est donc important qu’on y porte une attention particulière », affirme Marie J. Bouchard, chercheure principale du projet.

Pour obtenir des informations sur ce nouvel outil, contactez le FDEM  au (514) 2534667

Source : www.fdem.qc.ca