Faites affaire avec les entreprises d’économie sociale montréalaises !

Nous sommes heureux de vous présenter les 28 entreprises d’économie sociale qui se joignent à la 7e cohorte de L’économie sociale : j’achète ! Découvrez-les !

INDEX DES ENTREPRISES PARTICIPANTES

Par secteurs d’activités :

> Alimentation

PROFIL

> À propos

La Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ) regroupe 300 fermes du Québec et du Nouveau-Brunswick qui pratiquent une agriculture respectueuse de la terre et des personnes qui la travaillent. La mission principale de la CAPÉ est de soutenir les fermiers-fermières et de contribuer à l’essor de l’agriculture biologique distribuée en circuits courts.

> Description de l’offre de service

  • Légumes biologiques et locaux à l’année
  • Distribution en circuit court

> Description de l’impact social et/ou environnemental de l’entreprise

  • Mettre en place plusieurs projets dont la mise en marché collective, l’achat groupé d’intrants, l’auto-construction d’équipement agricole à bas coût et des activités promotionnelles pour la vente de produits bio-locaux en circuit court
  • Augmenter l’accessibilité aux aliments sains et locaux et générer des nouveaux canaux de mise en marché, comme la vente aux institutions
  • Favoriser l’éducation en lien avec l’alimentation par le biais du programme « Écoles Enracinées » auquel 90 établissements scolaires ont participé en 2022
  • Gérer, en hiver, Les Bio Locaux de Montréal et des Cantons, un regroupement de 40 fermes qui fournit quelque 320 tonnes de légumes bio et locaux à 1800 familles québécoises
  • Privilégier l’achat local et l’agriculture biologique (sans pesticides ni produits de synthèse)

RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Premier pôle alimentaire régional en Estrie (novembre 2023) : lancement du pôle permettant d’entreposer, conditionner et distribuer des légumes pendant l’hiver
  • Bio Locaux (octobre 2023) : lancement de la première épicerie biologique tenue par des producteurs et productrices à Montréal
  • Bio Locaux (début 2024) : lancement d’une épicerie au marché de Québec

CONTACT DE VENTES

Alexis Laroche . Directeur de la mise en marché . alexis.laroche@cape.coop . 438 397 4718

Visitez : CAPÉ

PROFIL

> À propos

Le Chic Resto Pop dispose d’une large offre alimentaire composée du Chic Resto, restaurant communautaire où l’on retrouve un espace de restauration socialement responsable qui offre des repas complets et variés à prix modique, ouverts à tou.te.s. Les Chics Plats proposent des repas cuisinés maison congelés et prêts à emporter ou à livrer sur l’île de Montréal. L’organisme offre aussi des espaces à louer, avec ou sans service traiteur, et propose également un service de traiteur pour des repas scolaires. Il assure aussi plusieurs programmes de formation en milieu de travail tout en favorisant l’insertion socioprofessionnelle.

> Description de l’offre de service

  • Plats congelés cuisinés maison disponibles, à emporter, en ligne et en livraison
  • Repas communautaires à prix modique
  • Location de salles avec ou sans traiteur
  • Activités à la communauté

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • 94 personnes ont été formées en 20222023, 78 % des apprentis ont trouvé un emploi
  • Fournir aide, information, repas, encadrement et animation aux enfants issus de milieux défavorisés
  • Offrir des services alimentaires ou autres à prix modiques
  • Revaloriser 34 tonnes de dons en denrées
  • Utiliser des barquettes compostables et biodégradables
  • Utiliser des aliments locaux et sains

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • École Baril : livraison de repas prêts à être consommés par les enfants chaque semaine
  • Pour 20222023, ce sont 121 469 repas cuisinés et distribués sur place, servis à l’école, à domicile, à des personnes isolées, âgées, handicapées, aux études, dont plus de 30 872 repas servis dans les écoles

CONTACT DE VENTES

Responsable des ventes ou développement d’affaires . serviceclientele@chicrestopop.com . llabonte@chicrestopop.com

Visitez : Chic Resto. Les Chics Plats . Location de salle

PROFIL

> À propos

Cuisine-Atout propose un service traiteur complet pour des événements à taille variable et personnalisé selon les besoins du client. L’entreprise d’économie sociale met son expertise au profit de l’insertion socioprofessionnelle et de l’alimentation, pour permettre aux travailleur.euse.s en formation d’acquérir les compétences et les attitudes favorables aux réalités du marché du travail, tout en répondant aux attentes de la clientèle.

> Description de l’offre de service

  • Service traiteur (cocktails et buffet, repas avec service à l’assiette, boîtes à lunch individuelles
  • Café bistro
  • Service de dîner pour résidence pour personne autonome

Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Accompagner annuellement 45 adultes en situation d’exclusion par l’intermédiaire d’un programme de formation en cuisine et d’expérience en milieu de travail
  • Placer environ 25 personnes annuellement en emploi après avoir complété le parcours
  • Miser sur des contenants réutilisables pour le service traiteur avec un partenariat avec Retournzy
  • Valoriser la prévention du gaspillage alimentaire en améliorant la gestion et la planification des menus
  • Collaborer avec des organismes du quartier

PARTENARIAT ET RÉALISATIONS RÉCENTES 

  • La Cité des Bâtisseurs (depuis janvier 2023) : service de dîner avec la résidence pour personne autonome avec 120 repas par jour, du lundi au vendredi 
  • Ville de Montréal (avril à août 2020) : 34 000 boîtes à lunch livrées pour les sans-abris durant la COVID-19
  • Organisme Partageons l’espoir (2020) : distribution de 19 000 repas aux plus démunis du quartier lors de la pandémie

CONTACT DE VENTES

Maxime Vincre . Responsable des ventes ou développement d’affaires, coordonnateur des Services alimentaires . sagestion@cuisine-atout.com . 514 939 4080225 


Visitez : Cuisine Atout

PROFIL

> À propos

Radish est une jeune pousse technologique du secteur de la restauration et une coopérative de livraison qui est détenue et exploitée collectivement par ses membres commerçants, employé.e.s et consommateur.trice.s. Elle cherche à instaurer une relation plus équitable entre les restaurateurs, les livreurs et les consommateurs.

> Description de l’offre de service

  • Livraison de plats cuisinés par des restaurants locaux disposant d’un portail d’entreprise
  • Livraison urbaine rapide de colis (documents, denrées alimentaires, biens de consommation, fleurs, linge, cadeaux, matériel informatique, etc.)
  • Organisation d’événements dans le domaine de l’alimentation et de la restauration
  • Services de conseil en technologie spécialisés dans l’intelligence artificielle, la gestion des données et l’architecture des plateformes

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Développer des équipements et des algorithmes pour minimiser l’impact environnemental de la livraison
  • Mettre en place une alternative unique de livraison éthique à Montréal
  • Utiliser des produits provenant entièrement des membres et commerçants locaux
  • Préserver l’avenir de l’industrie de la restauration
  • Réduire le gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration
  • Retenir des jeunes talents en technologies de l’information

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Jardin Botanique (2023) : mandat événementiel avec Jardins à croquer
  • MTL Piquant (2023) : la première exposition de sauces piquantes à Montréal.
  • 2023 : 140 commerçants sur la plateforme

CONTACT DE VENTES

Mansib Rahman . Directeur général . 514 500 7998 # 800 . mansib@radish.coop

Samuel McCoubrey . Responsable des ventes . 418 559 9787 . sam@radish.coop

Visitez : Radish Coop

PROFIL

> À propos

Resto Plateau est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’autonomie et l’inclusion et de répondre à des besoins essentiels tels que l’insertion sociale et professionnelle et la sécurité alimentaire, auprès de la communauté montréalaise. 

> Description de l’offre de service

  • Service de traiteur
  • Restaurant communautaire
  • Location de salle

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Accompagner 96 personnes chaque année pour une insertion professionnelle
  • Assurer une sécurité alimentaire : 67 623 repas distribués, 1 856 repas offerts gratuitement et 5 772 repas fournis à d’autres organismes en une année
  • Ouvrir un comptoir de soir pour la distribution de repas
  • Utiliser des denrées de Moisson Montréal afin de réduire le gaspillage alimentaire et maintenir un prix des repas abordable
  • Mettre en place un service de gestion du compost pour revaloriser les déchets alimentaires
  • Utiliser de la vaisselle véritable afin de réduire l’utilisation des emballages à usage unique

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Agence spatiale canadienne (été 2023) : développement d’une cafétéria
  • CESIM (avril 2023) : location de salle et traiteur pour l’Assemblée générale annuelle
  • Ville de Montréal (décembre 2022) : traiteur pour 250 convives pour le party de Noël de la Ville

CONTACT DE VENTES

Félix Donadieu . 438 528 8310 . felix.donadieu@restoplateau.com

Visitez : Resto Plateau

PROFIL

> À propos

Retournzy Coop propose un service clé en main de contenants réutilisables partagés pour divers types de services alimentaires en proposant la collecte, le lavage, l’assainissement et la redistribution de ceux-ci. Véritable réseau de partage de contenants réutilisables, il offre une alternative aux contenants à usage unique.

> Description de l’offre de service

  • Location de contenants, verres et ustensiles réutilisables
  • Livraison et collecte en vélo cargo
  • Service de ramassage, lavage, assainissement et redistribution des items réutilisables
  • Service de lavage de contenants alimentaires en sous-traitance

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Créer des emplois locaux et porteurs de sens
  • Améliorer le milieu de vie par la réduction des déchets
  • Stimuler l’économie locale
  • Sensibiliser à l’utilisation et à la réduction des emballages à usage unique
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la cyclolostique 
  • Favoriser le réemploi des ressources

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Le Bahut de la TOHU (segment institutionel — mai à juillet 2023) : location d’items réutilisables représentant 11160 items à usage unique qui ont été détournés des sites d’enfouissement.  Notre service de logistique inverse a été mis en place. 
  • Kale fait maison (segment prêt-à-manger — depuis mai 2023) : service de contenants réutilisables pour le prêt-à-manger, logistique hebdomadaire de livraison de contenants, ramassage de contenants ainsi que lavage et assainissement. Un peu plus de 1400 items à usage unique ont été évités jusqu’à maintenant.
  • OPAK Média,  Festival Live à Lost River (segment événementiel — août 2023) : location de contenants, verres et ustensiles réutilisables ainsi que notre service de lavage et l’assainissement d’items réutilisables a été mis en place pour les 4 jours de festival. Ce sont 7788 items à usage unique qui ont été détournés des sites d’enfouissement.
  • Tourisme d’affaires Québec (TDAQ), NOVAT (segment événementiel — 29 et 30 novembre 2023) : Mise en place du service de location de contenants, verres et ustensiles réutilisables pour l’offre des breuvages et des repas ainsi que la logistique inverse. Ce sont 2 570 items à usage unique qui ont été évités. 
  • Resto Plateau (segment traiteur — depuis mars 2022) : location de contenants réutilisables pour les prestations traiteur auprès de leurs clients corporatifs ainsi que notre service de logistique inverse hebdomadaire. Ce sont près de 4 000 items à usage unique qui ont été évités depuis mars 2022.

CONTACT DE VENTES

France Gosselin . Coordonnatrice au développement d’affaires . france@retournzy.ca514 582 7964

Visitez : Retournzy

> Ameublement et mobilier 

PROFIL

> À propos

Les Ateliers d’Antoine est une entreprise d’économie sociale qui vise à aider les jeunes adultes dans leur insertion sociale et professionnelle par l’entremise d’un milieu de travail en ébénisterie. Il propose aussi une large gamme de produits, dans les domaines horticoles, du mobilier urbain et de l’aménagement extérieur, en plus de projets sur mesure.

> Description de l’offre de service

  • Fabrication de mobilier urbain (composteurs, bacs de jardinage, boîtes à fleurs)
  • Aménagement extérieur (pergolas)

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Aider des jeunes de 16 à 35 ans dans leur insertion sociale et professionnelle par l’entremise d’un milieu de travail en ébénisterie
  • 34 participant.e.s accompagné.e.s en 2023 dont 88 % ont terminé le parcours et sont en emploi ou ont effectué un retour aux études
  • Changer le monde pour celles et ceux qui participent au programme
  • Contribuer à créer des milieux de vie agréables dans des villes envahies par le béton en choisissant de fabriquer des mobiliers urbains, des bacs à fleurs, des pergolas, etc.

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Stade olympique (20182019) : aménagement de la Terrasse Desjardins avec la fabrication de 10 pergolas, 31 tables et bancs, totalisant plus de 150 places assises
  • Pierrefonds (2022) : aménagement du parc Deauville 
  • Cité des Hospitalières (2023) : confection de chaises, de bancs, de tables à pique-nique régulières et universelles ainsi que des bacs à fleurs

CONTACT DE VENTES

Jean François Bélanger . ventes@ateliersdantoine.com . 514 256 5557230

Visitez : Les Ateliers d’Antoine

PROFIL

> À propos

Bois urbain est une entreprise d’insertion socioprofessionnelle en ébénisterie. L’organisation est spécialisée dans la réalisation de projets en bois massif résidentiels et institutionnels. Elle propose 3 programmes d’insertion de 6 mois en ébénisterie, en finition, en secrétariat-service à la clientèle.

> Description de l’offre de service

  • Fabrication d’articles en bois massif ou de mobilier de série en merisier baltique
  • Restauration de mobilier ancien ou endommagé
  • Fabrication et conception d’aménagement en bois
  • Finition d’articles en bois brut (huile, teinte et laque)
  • Débit et usinage de planches

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Offrir des parcours d’insertion sociale à une cinquantaine de participant·e·s qui sont exclu·e·s du marché de l’emploi en raison de leur parcours personnel (ébénisterie, finition et secrétariat-service clientèle)
  • Réaliser des projets sur mesure
  • S’approvisionner en bois massif de sources québécoises lorsque possible : érable, merisier, cèdre blanc et rouge, voire du bois de récupération parfois dans le cas du frêne
  • Utiliser des matériaux simples et naturels, mettant de l’avant le savoir-faire et la durabilité des produits

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Laval (2023): collaboration sur la conception et la production d’articles pour l’aménagement urbain (signalétique, jardinières et mobilier)
  • Musée des Beaux-Arts de Montréal (2023) : production de mobilier en rondin de bois tombé lors du dernier verglas
  • Collège Letendre (2023) : production de fournitures scolaires pour les accessoires de cours de technologie

CONTACT DE VENTES

Colin Miquet . Chargé du service et de l’accompagnement de projet . 514 655 8348 . service@boisurbain.org

Visitez : Bois urbain

PROFIL

> À propos

L’École entreprise Formétal conçoit et fabrique des produits en métal sur mesure et propose un service de peinture grâce à un programme d’apprentissage professionnel. Elle offre une insertion sociale et professionnelle aux adultes en leur permettant d’acquérir des compétences de travail, de développer des connaissances et des habiletés pour qu’ils.elles trouvent leur place dans la communauté et dans le monde du travail.

> Description de l’offre de service

  • Fabrication de produits métalliques
  • Service de peinture de produits métalliques
  • Îlots de récupération de matières (déchets, recyclage ou compostage)
  • Mobilier urbain et de bureau en métal et métal/bois
  • Présentoirs commerciaux

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Offrir du soutien psychosocial et une intégration socioprofessionnelle aux personnes éloignées du marché du travail
  • Former à des métiers semi-spécialisés
  • Privilégier les matériaux fabriqués au Canada
  • Utiliser de la peinture en poudre (avec procédé électrostatique) sans solvants
  • Réutilisation du métal pour des fins pédagogiques

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • NI Produits Inc. (20182024) : fabrication d’îlots de récupération avec 3 bacs de recyclage, déchets, compostage, qui sont par la suite vendus à des propriétaires de lieux publics (écoles, hôtels, centres d’achats, aéroports)
  • Université de Sherbrooke (20192024) : fabrication et design d’îlots de récupération pour l’ensemble de l’Université de Sherbrooke
  • Medic Accès Inc. (20202024) : fabrication de produits de rangement, de fournitures médicales et de pièces d’équipement pour des hôpitaux de la région de Montréal
  • Gestion de projets Serge Cantin (20182024) :  fabrication de présentoirs pour des commerces de détail (tables, étagères, mur d’accrochage, etc.)
  • Université Bishop’s (20192024) : fabrication et design d’îlots de récupération pour l’ensemble de l’Université.

CONTACT DE VENTES

Anitha Uwitonz . Responsable des ventes ou développement d’affaires, coordonnatrice production & service à la clientèle . uanitha@formetal.qc.ca . 514 939 251029

Visitez : Formétal

PROFIL

> À propos

Groupe Information Travail (G.I.T) est un centre-conseil en emploi qui propose des parcours visant l’insertion sociale et professionnelle des participants, favorisant ainsi leur contribution à la collectivité. Les programmes sont offerts aux personnes en situation d’exclusion sociale qui souhaitent développer leur employabilité

> Description de l’offre de service 

  • Proposer différents « plateaux de travail » qui offrent des expériences de travail adaptées et rémunérées à des personnes en situation ou à risque d’itinérance
  • Entretien des espaces publics et privés, fabrication de mobilier et d’objets en bois ainsi que l’entretien et la plantation de végétaux
  • Création sur mesure des « plateaux de travail » pour répondre aux besoins du client

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Accompagner plus de 100 personnes par an dans leur parcours d’insertion
  • Contribuer au mieux-être de la collectivité par des activités d’entretien des espaces publics et de verdissement
  • 7 422 heures d’entretien des rues, ruelles et espaces publics par des brigades de propreté urbaine (20222023)
  • Entretenir 1 236 arbres sur 19 sites par des participant.e.s en parcours d’intégration en emploi

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • SDC du Village (saison estivale 2023) : animation et entretien de la Place du Village avec une possibilité de reconduction
  • Développement des Brigades de propreté, en collaboration avec les Arrondissements Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal pour toute personne dans le besoin, le Service de concertation de la Ville de Montréal pour les personnes issues de la communauté autochtone urbaine
  • Fabrication de mobilier pour la Ville de Montréal ainsi que de palettes de bois sur mesure pour la SAQ

CONTACT DE VENTES

Juli Lefebvre . Responsable des ventes ou développement d’affaires, directrice adjointe . dadj@groupeinfotravail.ca . 514 526 1651 # 231
Anne-Claude Belibi . Coordonnatrice des programmes . coordination@groupeinfotravail.ca . 514 526 1651241

Visitez : G. I. T

> Communications, médias et impressions 

PROFIL

> À propos

Fondée en 1996 sous le nom d’Imprime-Emploi, Atelier Majuscule est une entreprise d’impression numérique à caractère social et à but non lucratif. En 2024, l’entreprise se dote d’un nouveau nom et d’une nouvelle image de marque : Imprime-Emploi devient Atelier Majuscule. Elle vise l’insertion socioprofessionnelle par le soutien des personnes vivant des situations difficiles en leur apprenant les métiers de l’imprimerie afin de faciliter leur retour sur le marché du travail.

> Description de l’offre de service

  • Formation rémunérée en milieu de travail (CFMS : aide générale en imprimerie finition et reliure)
  • Impression numérique dans divers formats
  • Reliure et finition
  • Distribution
  • Produits de la papeterie Ëthok, imprimés sur du papier 100% recyclé

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Accompagner annuellement 42 personnes vivant des situations d’exclusion via le programme de formation comme aide générale en imprimerie, finition et reliure incluant une période de stage et une expérience en milieu de travail
  • Soutenir le retour en emploi de 23 personnes annuellement après avoir complété le parcours
  • Gérer les matières résiduelles
  • Utiliser des matériaux recyclés
  • Valoriser l’économie circulaire avec un projet de réaménagement de la salle des participant.e.s par Architectes sans frontières ; soutien informatique par Insertech, etc.
  • Collaborer avec des organismes du quartier, comme avec magasin-partage de Noël

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Montréal et ses arrondissements (20162023) :  impression et publipostage, service d’impression et de distribution des avis de travaux
  • Renaissance (20062023) : impression, finition, livraison de divers produits 
  • Desjardins (20072023) : impression, finition, livraison de divers produits
  • Le nutritionniste urbain (20172023) : assemblage de coffrets de semences ancestrales à grand volume chaque année

CONTACT DE VENTES

Pascal Boucher . Estimateur, chargé de projet . estimation@ateliermajuscule.ca . 514 277 7535

Visitez : Atelier Majuscule

PROFIL

> À propos

La coop’ 25e heure est la partenaire privilégiée des organismes engagés pour de l’accompagnement en communication et publicité. Créatrice de ponts, elle vous  offre aussi la possibilité d’injecter de la vitamine dans vos engagements ESG, grâce à ses nouvelles façons de faire de la communication.

> Description de l’offre de service

  • Stratégie (positionnement, plan de communication, marketing numérique, accompagnement)
  • Image de marque (logo, charte graphique, nom, signature)
  • Production (emballage, édition, illustration, photo, vidéo, contenus médias sociaux)
  • Campagnes publicitaires (conception de campagnes et placement numérique)

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Faire rayonner les entreprises d’économie sociale et les projets socio-environnementaux québécois grâce à des services sur mesure et collaboratifs
  • Placer l’humain au centre de la méthode de travail
  • Développer des outils qui favorisent le rayonnement des projets engagés en démarrage (projet-pilote e‑commandite et Fonds solidaires 10%)
  • Éduquer à la communication responsable

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Maison de la coopération du Montréal Métropolitain (MC2M) (février 2023) : réalisation d’une campagne publicitaire numérique pour la promotion du journal le Coopoint
  • Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) (septembre 2023) : production de 2 spots publicitaires pour la subvention Transformation numérique
  • Espace de la Diversité (EDLD) (décembre 2023) : mandat de positionnement, stratégie de promotion et accompagnement stratégique pour le lancement de leur nouvelle plateforme-pilote

CONTACT DE VENTES

Margot Pasquier  . Directrice . margot@25eheure.ca . 438 738 9546

Visitez : Coop’ 25e heure

PROFIL

> À propos

Bonne Compagnie est une coopérative créative à impact positif « qui fait du beau avec du bon ». Les membres travailleurs et travailleuses mettent leurs talents au service des OBNL, des coopératives, des fondations, des institutions ou des organisations à impact et s’engagent quotidiennement avec un système de tarification solidaire, qui permet un accès équitable à des services de haute qualité, tout en contribuant à un monde plus cohérent et solidaire.

> Description de l’offre de service

  • Motion design (animation vidéo)
  • Montage
  • Production vidéo
  • Image de marque
  • Design graphique (mise en page, signalétique)
  • Direction artistique
  • Création de sites web

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Proposer une tarification solidaire à 3 paliers (20% du chiffre d’affaires annuel)
  • Décentraliser le pouvoir grâce à une gestion de la coopérative de façon non hiérarchique
  • Adopter une structure légale en cohérence avec les valeurs (coopérative de travail)
  • Être exclusivement au service d’acteurs et d’actrices de changement

PARTENARIATS ET RÉALISATIONSRÉCENTES

  • Secrétariat international de l’eau (2023) :  motion design et livre de route pour augmenter la visibilité du programme “Jeunesse pour l’Eau et le Climat ” 
  • MEM + Le Chaînon (2023) : design de l’exposition pour les 90 ans du Chaînon dans l’espace communautaire au tout nouveau Centre des mémoires montréalaises
  • Corporation d’habitation Jeanne-Mance (CHJM) (2022) : refonte de l’image de marque et du site web de cette institution, une référence en matière de logement social au Canada
  • Québec Solidaire (2022) : production et montage de vidéos promotionnelles pour la campagne électorale de Manon Massé et Gabriel-Nadeau Dubois
  • Université Saint-Paul à Ottawa (2021) : production et animation d’une publicité en motion design pour le B.A en Innovation sociale

CONTACT DE VENTES

Sophie Laliberté . Cogestionnaire et chargée de projet . sophie@bonnecompagnie.coop . 514 518 6887

Visitez : Bonne compagnie

PROFIL

> À propos

La Coop de Contenu offre différents services sur mesure et clés en main en communication, tels que du contenu rédactionnel, de la production de balados et l’animation des réseaux sociaux.. 

> Description de l’offre de service

  • Création de contenu rédactionnel sur mesure
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Stratégie de contenu
  • Révision et traduction
  • Production de balados et capsules vidéo
  • Photographie

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Soutenir 5 médias culturels numériques indépendants en mutualisant des ressources humaines et financières : atuvu.ca, Baron mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca
  • Faire rayonner des artistes et le secteur culturel au travers de ces 5 médias
  • Desservir le milieu de la culture québécoise, en lui offrant des ressources en communication diversifiées et abordables
  • Participer à la relève journalistique par la formation d’une douzaine de journalistes par an

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

CONTACT DE VENTES

Michelle Mayer . Responsable des ventes ou développement d’affaires . michelle.mayer@coopcontenu.ca . 438 229 4187

Visitez :

Réseaux sociaux : Nos services — Réseaux sociaux — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

Balados : Réalisation et production de balados — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

Création de contenu : Services — Création de contenu — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

Stratégie de contenu : Services — Stratégie de contenu — La Coop de contenu (coopcontenu.ca)

> Entretien et inspection 

PROFIL

> À propos

Axia Services a pour mission d’offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations. En créant et en développant des activités commerciales, l’organisation contribue à intégrer dans la société active des personnes qui ont le désir de participer positivement à leur communauté.

> Description de l’offre de service

  • Services spécialisés en gestion immobilière (entretien ménager commercial, gardiennage et services en sécurité)
  • Aide aux compagnies (optimiser leur capacité de production et atteindre de nouveaux marchés en gestion immobilière en leur offrant un support logistique)
  • Sous-traitance industrielle et sous-traitance alimentaire

>Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Proposer des emplois aux personnes vivant avec des limitations
  • Évaluer et certifier conformément au programme Écoresponsable — Niveau 1 — Engagement du Conseil des industries durables (CDI) — Écocert Canada
  • Réduire de façon continue l’impact négatif des appareils électroniques et des outils informatiques usagés ou inutiles avec l’Association de Recyclage Électronique du Québec (ERA)
  • Déposer les matières résiduelles à l’écocentre de Rivière-des-Prairies

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Énergir (depuis 2019) : sécurité des établissements provinciaux d’Énergir incluant le siège social et l’usine de l’est de l’île de Montréal
  • Ville de Montréal (depuis 2015) : surveillance en continu de plus de 12 bâtiments et entretien ménager de plus de 24 bâtiments
  • Hydro-Québec (depuis 2012) : réalisation de services d’entretien ménager de grande envergure sur plusieurs sites de l’organisation

CONTACT DE VENTES

Pauline Picotin . Responsable des ventes ou développement d’affaires . 514 642 3250 # 222 . info@axiaservices.com . p.picotin@axiaservices.com 

Visitez : Axia Services

PROFIL

> À propos

Groupe Information Travail (G.I.T) est un centre-conseil en emploi qui propose des parcours visant l’insertion sociale et professionnelle des participants, favorisant ainsi leur contribution à la collectivité. Les programmes sont offerts aux personnes en situation d’exclusion sociale qui souhaitent développer leur employabilité.

> Description de l’offre de service 

  • Proposer différents « plateaux de travail » qui offrent des expériences de travail adaptées et rémunérées à des personnes en situation ou à risque d’itinérance
  • Entretien des espaces publics et privés, fabrication de mobilier et d’objets en bois ainsi que l’entretien et la plantation de végétaux
  • Création sur mesure des « plateaux de travail » pour répondre aux besoins du client

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Accompagner plus de 100 personnes par an dans leur parcours d’insertion
  • Contribuer au mieux-être de la collectivité par des activités d’entretien des espaces publics et de verdissement
  • 7 422 heures d’entretien des rues, ruelles et espaces publics par des brigades de propreté urbaine (20222023)
  • Entretenir 1 236 arbres sur 19 sites par des participant.e.s en parcours d’intégration en emploi

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • SDC du Village (saison estivale 2023) : animation et entretien de la Place du Village avec une possibilité de reconduction
  • Développement des Brigades de propreté, en collaboration avec les Arrondissements Ville-Marie et Plateau-Mont-Royal pour toute personne dans le besoin, le Service de concertation de la Ville de Montréal pour les personnes issues de la communauté autochtone urbaine
  • Fabrication de mobilier pour la Ville de Montréal ainsi que de palettes de bois sur mesure pour la SAQ

CONTACT DE VENTES

Juli Lefebvre . Responsable des ventes ou développement d’affaires, directrice adjointe . dadj@groupeinfotravail.ca . 514 526 1651 # 231
Anne-Claude Belibi . Coordonnatrice des programmes . coordination@groupeinfotravail.ca . 514 526 1651241

Visitez : G. I. T

> Loisirs, sports et tourisme 

PROFIL

> À propos

CycloChrome est une école-entreprise d’économie sociale spécialisée en mécanique et entretien de vélos. Depuis sa fondation en 2008, elle lutte contre le décrochage en formant les jeunes et en les accompagnant dans leur parcours professionnel, en plus de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

> Description de l’offre de service

  • Entretien, assemblage et entreposage de vélos
  • Réparation de moteurs et batteries pour vélo à assistance électrique (VAE)
  • Service de réparation de vélo mobile pour entreprises

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise 

  • Encourager et soutenir les initiatives de micromobilité et de transport actif
  • Reconditionner des batteries et moteurs de véhicules électrique légers afin d’éviter le gaspillage
  • Récupérer tous pneus de vélos pour réutilisation alternative
  • Fournir un accompagnement scolaire pour tout·e·s employé·e·s de CycloChrome grâce à une salle de classe et un enseignant du CREP sur place afin de combattre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion socioprofessionnelle.

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • BIXI Montréal (depuis 2009) : Réparation et entreposage des vélos BIXI de Montréal, incluant récemment le déploiement de la première flotte de vélos d’hiver BIXI. 
  • SPVM (depuis 2017): Entreposage, assemblage et réparation des vélos de la SPVM.
  • Hydro-Québec (été 2023) : une série de journées de réparation de vélos pour les employé·e·s Hydro-Québec grâce à notre service Atelier Mobile.

CONTACT DE VENTES

Mathieu Forget . Directeur d’expérience clientèle . mforget@cyclochrome.com

Visitez : CycloChrome

PROFIL

> À propos

Le Monastère est un organisme sans but lucratif d’économie sociale qui contribue à la diversification de l’offre culturelle en cirque contemporain en offrant aux artistes et aux auteur.e.s une plateforme de diffusion de leurs créations originales. Le Monastère mise sur la présentation de différentes œuvres et auteurs dans une même soirée.

> Description de l’offre de service

  • Événements de souper spectacles, 5 à 7 et réseautage
  • Spectacles, numéros et animation de cirque
  • Services organisationnels d’événements à disposition d’entreprises
  • Bar
  • Service traiteur

> Description de l’impact social et/ou environnemental 

  • Faire rayonner la ville au travers des arts du cirque
  • Faire vivre une expérience aux spectateur.trice.s
  • Diversifier l’offre culturelle en cirque au Québec
  • Développer l’accessibilité à l’art et l’engagement des publics

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Canadian Society of Customs Brokers (novembre 2023) : accueil des participant.e.s à la conférence de Canadian Society of Customs Brokers pour une soirée cocktail suivi d’un souper-spectacle au Monastère
  • Rajka award ceremony (octobre 2023) : animation de la partie cocktail pour le Rajka award ceremony à la salle de bal Le Windsor avec 3 artistes de jonglerie, équilibre et contorsion déambulant à travers les invité.e.s. Puis intégration d’un spectacle lors du souper avec des numéros de jonglerie, duo pôle, roue cyr et duo patin
  • Roller Rockabilly (mai 2023) : transformation du Centre St Jax en patinodrome lors d’un événement de patin et concert rock

CONTACT DE VENTES

Anaëlle Gérard . Responsable des événements spéciaux .  anaelle@le-monastère.ca . 438 864 7621 

Visitez : Le Monastère

PROFIL

> À propos

Le Moulin à vent Productions propose aux organisations des concepts d’animations participatives et des attractions spectaculaires ainsi que des activités de plein air.

> Description de l’offre de service

  • Animations participatives et spectacles interactifs (cirque et arts de la rue, sports et jeux traditionnels, Hébertisme)
  • Attractions spectaculaires (cirque et arts forains)
  • Ateliers d’initiation ludiques et artistiques (écoles, camps)
  • Médiation culturelle à travers les arts et les activités de plein air (milieux communautaires)
  • Renforcement d’équipe/Play Building (milieu corporatif, écoles d’entrepreneuriat)
  • Installations sur mesure (conception, fabrication et montage de structures acrobatiques, de décors de foire et de jeux)

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Favoriser l’accès au plus grand nombre, à la culture et aux arts, traditionnels comme contemporains, par le biais de l’expérience
  • Proposer des activités de médiation culturelle et/ou sportive récréative dans différents milieux communautaires, gratuitement ou à faible coût
  • 65 activités offertes annuellement et environ 15 000 personnes rejointes
  • Participer à l’économie circulaire en adoptant des pratiques d’écoconception pour ses installations, éphémères comme permanentes
  • S’approvisionner de façon responsable notamment à l’entrepôt de réemploi de l’organisme Écoscéno

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • La TOHU (depuis 2019) : animations pour le festival Montréal complètement cirque, la Tournée des Quartiers ainsi que pour la semaine de Relâche à la TOHU
  • La mise en œuvre de programmes culturels et de plein air gratuits ou à faible coût pour les usagers avec plusieurs organismes communautaires dans 2 arrondissements de Montréal (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
  • Projet INCLUSIV’ART, passeport multiculturel pour tous ! avec les artistes de la diversité dans des écoles et des CPE de Montréal, Laval, Terrebonne, de Lanaudière grâce à un appel de projet en appui à l’offre culturelle du MCCQ

CONTACT DE VENTES

Christophe Meunier . Directeur, responsable des ventes et développement d’affaires . mavquebec@gmail.com . 514 824 9273

Visitez : Animations participatives . Attractions et spectacles . Ateliers scolaires . Parcours ludiques . Installations circassiennes, foraines & conceptions

PROFIL

> À propos

L’auberge de jeunesse Saintlo Montréal est située en plein cœur du centre-ville et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Elle y sert un déjeuner gratuit tous les matins dans son café qui se transforme en bar le soir. Pour les nomades numériques, il y a des espaces de coworking bien aménagés. Des activités sont organisées telles que des balades en ville, des sorties à des festivals et des soirées potlucks. Sa mission est de favoriser la découverte de Montréal et de créer des rencontres positives entre les personnes d’ici et d’ailleurs.

> Description de l’offre de service

  • Hébergement (chambres privées et lits en chambres partagées)
  • Espace de coworking
  • Service de restauration/bar
  • Programmation d’activités, d’animation et sorties culturelles

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise 

  • Proposer des activités qui encouragent la socialisation et la rencontre des voyageurs
  • Effectuer une transition vers un petit déjeuner zéro déchet, entièrement en vrac, avec des produits locaux et/ou biologiques
  • Utiliser des produits ménagers consignés

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Formétal et Mains Utiles (depuis 2022) : projet de création de nouveaux lits superposés et de rideaux avec 2 entreprises d’économie sociale
  • Rénovations de chambres pour offrir aux voyageurs une meilleure expérience
  • Plan d’accessibilité universelle (2022) : collaboration avec PME MTL Centre-Ville sur un plan d’accessibilité universelle pour faciliter l’accès aux personnes vivant en situation de handicap

CONTACT DE VENTES

Nicolas Lemaire . Directeur, responsable des ventes ou développement d’affaires . nicolas.lemaire@saintlo.ca

Visitez : Saintlo

> Nouvelles technologies

PROFIL

> À propos

Caravan Coop est une coopérative d’expert.e.s spécialisé.e.s dans la conception et le développement d’applications web et mobiles innovantes et durables. En quelques mots, notre équipe accompagne et conseille les porteurs de projet pour la conception complète de leur produit numérique avec des solutions sur mesure pour maximiser les chances de succès.

> Description de l’offre de service

  • Développement de logiciel applicatif mobile, web et hybride
  • Développement et maintenance Backend et Frontend
  • Encadrement des ressources, gestion  et coordination de projet
  • Prototypage et conceptualisation

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre (plus précis)

  • Offrir des conditions de travail de qualité et adapté aux besoins de ses membres et employé.e.s
  • Privilégier l’acquisition de mandats à dimensions sociales, promouvant des valeurs saines et aux objectifs humanitaires

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Logiciel d’inspection — Caravan (depuis 2022) : conceptualisation et développement continue d’une plateforme d’inspection mobile, application web
  • Luci — Lucilab (depuis 2018) : création d’une plateforme web de suivis personnalisés par des coachs en bonnes habitudes de vies concernant la santé physique et cognitive, développement et maintenance
  • PeP ton jeu ! — ACQ (depuis 2018) : application sur mesure destinée aux animateurs de camp, développement par phase (3) et maintenance
  • Site web — Achat habitation (depuis 2022) : développement et lancement du site web, création d’une identité numérique, conception d’un CMS, développement de nouvelles fonctionnalités et maintenance du site

CONTACT DE VENTES

Alexandre Garneau . Chargé de projets . alexandre@caravan.coop . hi@caravan.coop . 514 416 5576

Visitez : Caravan Coop

PROFIL

> À propos

CODE3 est une coopérative de solidarité montréalaise qui a pour mission de contribuer au développement technologique de ses clients au travers de services personnalisés en technologie de l’information (TI) et en génie logiciel. CODE3 propose ainsi du développement de logiciels ou des conseils, par exemple.

> Description de l’offre de service

  • Développement de logiciels
  • Gestion de parc informatique
  • Développement de sites web
  • Formations
  • Services-conseils
  • Cybersécurité

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre (plus précis)

  • Favoriser des emplois locaux et inclusifs
  • Proposer des solutions technologiques durables, tout en respectant les contraintes liées par exemple à la cybersécurité
  • Mutualiser des services informatiques pour les organismes issus de l’économie sociale

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ordre des ergothérapeutes du Québec (2020) : développement du logiciel de gestion des membres.
  • L’AIBC (2022) : développement du logiciel de gestion des membres.
  • Refonte du système des réclamations de 3 fonds d’assurances responsabilité professionnelles en mutualisation en 2019.

CONTACT DE VENTES

Jacques Berger . Direction générale . 514 578 0590 . dg@code3.ca

Visitez : CODE3

PROFIL

> À propos

Radish est une jeune pousse technologique du secteur de la restauration et une coopérative de livraison qui est détenue et exploitée collectivement par ses membres commerçants, employé.e.s et consommateur.trice.s. Elle cherche à instaurer une relation plus équitable entre les restaurateurs, les livreurs et les consommateurs.

> Description de l’offre de service

  • Livraison de plats cuisinés par des restaurants locaux disposant d’un portail d’entreprise
  • Livraison urbaine rapide de colis (documents, denrées alimentaires, biens de consommation, fleurs, linge, cadeaux, matériel informatique, etc.)
  • Organisation d’événements dans le domaine de l’alimentation et de la restauration
  • Services de conseil en technologie spécialisés dans l’intelligence artificielle, la gestion des données et l’architecture des plateformes

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Développer des équipements et des algorithmes pour minimiser l’impact environnemental de la livraison
  • Mettre en place une alternative unique de livraison éthique à Montréal
  • Utiliser des produits provenant entièrement des membres et commerçants locaux
  • Préserver l’avenir de l’industrie de la restauration
  • Réduire le gaspillage alimentaire dans l’industrie de la restauration
  • Retenir des jeunes talents en technologies de l’information

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Jardin Botanique (2023) : mandat événementiel avec Jardins à croquer
  • MTL Piquant (2023) : la première exposition de sauces piquantes à Montréal.
  • 2023 : 140 commerçants sur la plateforme

CONTACT DE VENTES

Mansib Rahman . Directeur général . 514 500 7998 # 800 . mansib@radish.coop

Samuel McCoubrey . Responsable des ventes . 418 559 9787 . sam@radish.coop

Visitez : Radish Coop

PROFIL

> À propos

Insertech est une entreprise d’insertion à but non lucratif, qui forme de jeunes adultes sans emploi, tout en donnant une seconde vie au matériel informatique récupéré pour ainsi permettre à la communauté d’avoir un accès facilité à la technologie.

> Description de l’offre de service

  • Ramassage d’ordinateurs, cellulaires et autres équipements électroniques
  • Réemploi maximal et local du matériel
  • Rapports et statistiques de développement durable
  • Service de récupération de matériel informatique décommissionné, avec une forte valeur ajoutée sociale et environnementale
  • Vente de matériel informatique et cellulaires à prix abordable

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes de 16 à 35 ans (1 500 jeunes depuis 1998)
  • Démocratiser la technologie
  • Prolonger la durée de vie des appareils électroniques grâce à la réparation et au réemploi
  • Lutter contre la surconsommation, l’obsolescence trop rapide, la pollution et le gaspillage des ressources
  • Plus de 200 000 appareils reconditionnés depuis 1998

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

Récupération, effacement sécurisé des données et réemploi de matériel informatique avec :

  • Énergir (depuis 2011) :  96 % de réemploi des ordinateurs portables en 20222023.
  • Société de transport de Montréal (STM) (depuis 2015) :  94 % de réemploi des ordinateurs portables en 20222023.
  • Caisse de dépôt et placement du Québec (depuis 2017)

CONTACT DE VENTES

Saad Sebti . Responsable des ventes ou développement d’affaires, coordonnateur marketing et développement . ssebti@insertech.ca . 514 596 2842303 

Visitez : Insertech

> Services aux entreprises et aux organisations

PROFIL

> À propos

Atelier JEM travaille en partenariat avec des entreprises locales et nationales pour leur offrir des solutions innovantes répondant à leurs besoins en matière d’emballage et de sous-traitance, en fournissant des services compétitifs et de grande qualité. L’entreprise opère un milieu de travail adapté proposant un éventail de formations et d’emplois pour des travailleurs vivant avec des limitations fonctionnelles. 

> Description de l’offre de service

Les services d’Atelier JEM, assurant des prestations de main‑d’œuvre en milieu manufacturier, tant sur site que hors site, englobent diverses activités telles que : 

  •  Emballage (rétractable, de collationnement, emballage-coque) 
  • Assemblage (boîte-présentoir) 
  • Thermoscellage 
  • Collage 
  • Étiquetage 
  • Impression à jet d’encre 
  • Triage et comptage 
  • Distribution

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Offrir un lieu de travail adapté, une formation et un encadrement aux employé.e.s vivant avec des limitations, leur permettant de développer pleinement leur potentiel professionnel et de contribuer activement à la société 
  • Soutenir les entreprises touchées par la pénurie de main-d’œuvre actuelle tout en les aidant à répondre à leurs exigences ESG 
  • Sensibiliser et déstigmatiser l’emploi des adultes vivant en situation de handicap et avec des défis de santé mentale, grâce à des collaborations d’affaires avec des partenaires de premier plan dans ce domaine

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Kaycan (depuis 2003) : long partenariat en production de millions d’échantillons pour la construction de maisons 
  • LIGHTER (depuis octobre 2023) : Projet d’assemblage et d’emballage d’ensembles de bougies au profit du Programme d’approche mobile de l’Institut Douglas 
  • Location de main-d’œuvre (nouveau en 2024) : une main-d’œuvre fiable et compétente, travaillant directement au siège du client, pour effectuer des tâches diverses

CONTACT DE VENTES

Lauren Sabloff . Coordonnatrice Marketing et Développement d’affaires . lauren.sabloff@jemworkshop.org . 514 735 4217316 

Visitez : Atelier JEM

PROFIL

> À propos

Le Centre d’écologie urbaine est un organisme à but non lucratif qui propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Il développe le pouvoir d’agir ensemble des citoyen·ne.s, des communautés et des municipalités du Québec, pour créer des villes durables à échelle humaine, résolument engagées dans la transition socio écologique 

> Description de l’offre de service

  • Conception et accompagnement de démarches d’urbanisme participatif et de de processus de budget participatif
  • Conception et réalisation de démarches axées sur la transition socio écologique
  • Formations et conseils

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Outiller et accompagner des citoyen·nes, des municipalités et des organisations 
  • Placer l’humain au cœur des décisions qui concernent son milieu de vie
  • Membre de l’Alliance Ruelles bleues-vertes, un regroupement qui a piloté le projet de la première ruelle bleue-verte du Québec et qui réfléchit à la gestion durable des eaux de pluie
  • Mise en place du projet Sous les pavés : plus de 3 152 m² d’asphalte ont été retirés de manière collaborative par plus de 1 874 bénévoles à travers le Québec

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Montréal (depuis 2020) : accompagner la Ville de Montréal dans la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation des deux premières éditions de son budget participatif
  • Arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc extension (2024) : programme de déminéralisation participative Bye Bye Béton
  • Laval (20212022) : cadrage et accompagnement pour le premier budget participatif de la Ville

CONTACT DE VENTES

Isabelle Gaudette . Coordonnatrice et développement organisationnel . info@ecologieurbaine.net

Visitez : Centre d’écologie urbain

PROFIL

> À propos

Meilleur Monde est une coopérative de designers qui contribue à construire un monde meilleur par le design de services. En se basant sur une exploration en profondeur des besoins, des motivations et des comportements, Meilleur Monde conçoit vos services et vos espaces en s’assurant qu’ils sont à la hauteur des attentes de vos usagers et que vous vous distinguez avec une offre à l’avant-garde de votre domaine.

> Description de l’offre de service

  • Conception du parcours des usagers : conception de processus pour offrir une expérience impeccable aux usagers tout en optimisant les opérations
  • Aménagement : conception d’espaces centrés sur l’humain pour soutenir les services qui y sont offerts
  • Enquête terrain : analyse ethnographique ou participative pour comprendre en profondeur une clientèle ou un enjeu

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

Accompagner des organisations qui ont des missions sociales ou qui offrent des services publics pour leur permettre de :

  • Décupler leur propre impact social en optimisant leurs processus internes tout en répondant aux besoins de leurs clientèles et de leurs usagers
  • Se démarquer en offrant des services uniques, attrayants et avant-gardes dans leur secteur d’activité pour être plus compétitifs 
  • Donner une voix aux personnes en situation de vulnérabilité ou marginalisées lors d’approches participatives

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Université de Montréal (2022) : enquête sur les besoins des étudiant·e·s en situation de handicap pour émettre des recommandations de développement de nouveaux services et de réaménagement des espaces en bibliothèque
  • MUSCO (regroupement des 4 hôpitaux pour enfants de Montréal) (2023) : recherche qualitative et cartographie des trajectoires patients pour proposer des opportunités de rendre plus fluide l’expérience des patient.e.s lors des transferts d’un hôpital à l’autre
  • UTILE (2022) : diagnostic du parcours usager actuel et optimisation du processus d’inscription et d’emménagement pour alléger le travail des équipes, tout en mettant l’accent sur une expérience locataire à échelle humaine

CONTACT DE VENTES

Jessica Huneault . Designer de services et membre fondatrice . jhuneault@meilleurmonde.org . 514 835 2751

Visitez : Coop Meilleur monde

PROFIL

> À propos


Polliflora est une coopérative à but non lucratif qui a pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.

> Description de l’offre de service

  • Services de conception, d’aménagement et d’entretien écologique 
  • Services de gestion de rucher apicole
  • Éducation sur l’importance des pollinisateurs

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Ramener la nature en ville par la création de jardins pour les pollinisateurs
  • 11 476 m² d’aménagements favorables à la biodiversité
  • 24 502 végétaux plantés
  • 7 909 kg de miel local
  • 984 activités de sensibilisation et de mobilisation

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Parc Jean Drapeau (2023) : création de ses propres mélanges de semences et expérimentation de prairies sauvages dans le parc en collaboration avec le Campus de la Transition Écologique
  • Société Via (2023) : revalorisation d’un espace vacant d’un centre de tri en un havre de biodiversité, augmentant la qualité de vie des employés avec un coin repas verdoyant et agréable sur l’heure du dîner. 
  • Développement de l’Opération Gardiens des pollinisateurs (depuis 2022) : création de pôles de biodiversité dans des arrondissements ou municipalités, comme celui du parc Lady-Alys-Robi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

CONTACT DE VENTES

Elsa Angers . Coordonnatrice Développement d’affaires . 438 933 0536 . eangers@polliflora.com

Visitez : Polliflora

PROFIL

> À propos


RÉCO (anciennement Éco-Réno) est une entreprise d’économie sociale sans but lucratif dédiée à la récupération et à la revente des matériaux de construction neufs et usagés. Elle offre un vaste éventail de produits de qualité à prix abordables pour répondre aux besoins des passionné.e.s du design, de la rénovation, du patrimoine, du bricolage, de la décoration et, bien sûr, de l’environnement.

> Description de l’offre de service

  • Service de Diagnostic-Ressources (accompagnement au réemploi)
  • Vente de produits en lots et au détail de matériaux de la construction et composantes architecturales neuves et usagées.
  • Récolte de dons de marchandise neuve et usagée

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Rendre disponibles les matériaux de construction à petits prix et permettre de redonner le pouvoir d’achat aux consommateur.trice.s
  • Créer 5 emplois à temps plein pour soutenir les opérations du nouveau centre de réemploi
  • Mettre en place un plateau de travail d’insertion sociale, supervisé par le G.I.T. au printemps 2024, qui permettra de former 4 à 8 personnes lors d’un parcours d’une durée de 3 à 6 mois, en fonction de leur rythme d’apprentissage
  • En 2022, les dons récoltés par RÉCO ont permis de détourner 25 tonnes de matériaux de construction-rénovation-démolition (CRD) dans des installations très réduites
  • Récolter des bénéfices et des matériaux pour soutenir les projets solidaires d’Architecture Sans Frontières Québec

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • Ville de Montréal (depuis février 2022) : partenaire d’écoulement de la marchandise de réemploi provenant des Écocentres de Montréal
  • Université McGill (depuis l’automne 2021) : partenaire d’écoulement de la marchandise de réemploi provenant du complexe Royal Victoria
  • Web-Recyc (2023) : achat de dons de briques pour les nettoyer et les revendre

CONTACT DE VENTES

Ève Champagne . Coordonnatrice de l’approvisionnement .  eve@recocentre.ca . 514 725 9990

Visitez : Réco

PROFIL

> À propos

Ville en vert est un organisme sans but lucratif socio-environnemental qui œuvre avec les citoyen.ne.s, les organisations et les entreprises pour générer des changements écologiques durables dans leur communauté. Les boutiques L’Escale verte sont un projet de Ville en vert qui permet de sensibiliser à la consommation responsable et d’offrir des produits écologiques et locaux.

> Description de l’offre de service

  • L’Escale verte (boutiques écoresponsables, vente de produits en vrac)
  • Animations, activités et événements

> Description de l’impact social et/ou environnemental de votre entreprise

  • Promouvoir l’éco civisme avec les boutiques l’Escale verte
  • Réinvestir les profits de la boutique dans les projets de Ville en vert
  • Donner les bases d’une consommation éco responsable : vrac, réutilisable, zéro déchet, local, biologique, équitable
  • Utiliser la Charte de sélection éco responsable des produits (l’Escale verte)
  • Mettre en place des activités de porte-à-porte, des kiosques d’information, des animations dans des parcs, des corvées de nettoyage, des animations dans les camps de jour et des tournées d’inspection de bacs de recyclage

PARTENARIATS ET RÉALISATIONS RÉCENTES

  • École de sciences de la gestion de l’UQAM (ESG) (2022) : l’équipe de l’Escale verte a bénéficié de l’accompagnement de l’ESG. La démarche a permis d’établir le positionnement, la mission et la vision du projet. L’accompagnement a permis de définir les stratégies de commercialisation et les priorités pour les années à venir. Les éléments clés de réussites qui sont ressortis sont le modèle d’économie solidaire, l’innovation, l’expérience client et l’inclusivité. 
  • Malté et Ciklo (2023) : mise en boutique des produits québécois dans l’Escale verte.

CONTACT DE VENTES

Béatrice Morin . Responsable des boutiques écoresponsables l’Escale Verte . beatrice.morin@villeenvert.ca . 514 447 6226230

Visitez :  Ville en vert