2,6 M$ pour soutenir la création, l’innovation, le rayonnement, la relève et la diversité des pratiques artistiques de Montréal

créLe Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), ont renouvelé leur partenariat au sein d’une nouvelle entente bonifiée visant le soutien à la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques de la région de Montréal.

Grâce à cette entente, en vigueur jusqu’en 2016, les partenaires se sont engagés à investir un montant totalisant 2 583 288 $, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à la précédente entente (20102013). La participation financière des partenaires se répartit de la façon suivante : le Conseil des arts et des lettres du Québec, 1 135 000 $ ; le Conseil des arts de Montréal, 898 288 $ ; la CRÉ de Montréal, 435 000 $, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, 95 000 $ et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, 20 000 $.

Dans chacun des trois axes d’intervention, les programmes d’aide financière découlant de la présente entente permettront de maintenir ou de bonifier les différents soutiens aux pratiques émergentes et innovantes, à celles faisant appel aux nouvelles technologies de même qu’aux différentes pratiques artistiques issues de la diversité culturelle et des communautés autochtones. Ils encourageront également l’essor de la relève artistique et littéraire, le renouveau de la création et de l’innovation en matière de diffusion. Un grand nombre d’artistes autochtones et de la diversité se concentrant dans la métropole, l’Entente leur permettra de participer et de contribuer davantage à l’enrichissement et à la vitalité de Montréal.

 

LES TROIS GRANDS AXES DE L’ENTENTE Pour soutenir la création, l’innovation, le rayonnement et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal

 

Outiller la relève artistique montréalaise 20132016 (ORAM)

En cohérence avec la démarche de partenariat entreprise depuis 2005 pour mieux outiller la relève artistique montréalaise, les partenaires engagent une somme totale de 838 288 $ pour financer différentes mesures destinées à répondre aux besoins des organismes artistiques et aux artistes professionnels de la relève. Consolidation, réseautage, mentorat, formation, échanges d’information, transfert d’expériences, activités d’intégration professionnelle et stages de travail sont parmi les différentes actions qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des cinq volets de cet axe.

La création, l’innovation et le rayonnement

Le soutien aux projets visant les pratiques émergentes, l’exploration transdisciplinaire, le métissage, l’hybridité, l’expérimentation et l’innovation ainsi que le rayonnement des œuvres permettant le positionnement de Montréal comme pôle créatif au Québec et à l’étranger sont parmi les objectifs visés par les trois volets de cet axe dont le financement s’élève à 570 000 $.

Les artistes issus des communautés autochtones et de la diversité culturelle

Bénéficiant d’un investissement de 1 175 000 $, cet axe regroupe des mesures visant le développement artistique des artistes et des écrivains professionnels autochtones et la diffusion de leurs œuvres ainsi que le développement des organismes artistiques autochtones et le rayonnement de leurs productions. La prolongation du programme Vivacité Montréal, qui s’adresse aux créateurs issus de l’immigration et des minorités visibles, de même que le programme de soutien aux organismes œuvrant à la diversité des expressions culturelles et au métissage des courants artistiques sont les volets majeurs de cet axe.

Pour lire le communiqué au complet, cliquez ici.