SISMIC MTL - PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT REDÉMARRAGE ENTREPRISES COLLECTIVES

PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT EN PRÉDÉMARRAGE D'ENTREPRISES COLLECTIVES https://www.esmtl.ca/sismic/

Publiée par Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal - CESIM sur Jeudi 10 octobre 2019

SISMIC?

SISMIC est un processus en trois étapes qui accompagne les jeunes porteurs d’une idée de projet à potentiel entrepreneurial.

C’est un parcours d’idéation et de pré-incubation qui te permet d’envisager l’entrepreneuriat collectif pour répondre à des besoins ou des enjeux qui sont eux aussi collectifs.

> SISMIC pour :

  • Formaliser l'idée et structurer le projet collectif (prédémarrage)
  • Acquérir les connaissances propres au développement d'une entreprise collective (OBNL ou coop)
  • Coconstruire l'équipe entrepreneuriale

> SISMIC propose :

  • Ateliers formateurs
  • Outils spécifiques au collectif
  • Accompagnement basé sur l'approche de design thinking

> Processsus en 3 étapes

Bref, une occasion unique de concilier tes aspirations professionnelles et tes valeurs sociales.

> SISMIC, pour quel projet ?

Peu importe pour quel secteur d'activité, le modèle de l'entrepreneuriat collectif convient à tous les projets d'entreprises. C'est une façon d'entreprendre autrement! On retrouve des entreprises dans tous les secteurs d'activités au Québec, du commerce de détails aux nouvelles technologies.

> SISMIC dans l’écosystème montréalais

L’offre montréalaise pour les porteurs de projets entrepreneuriaux désirant de l’accompagnement est foisonnante. Par souci de répondre à un besoin réel, nous avons recensé les différents parcours et incubateurs de l’île de Montréal et avons rencontré tous ceux s’adressant aux projets collectifs.

La réponse a été unanime et l’enthousiasme contagieux : SISMIC MTL viendrait compléter l’offre actuelle et chacun est prêt à collaborer au projet.

En ce sens, la première cohorte du parcours s’est construite en partenariat avec des acteurs clés et en complémentarité de l’offre actuelle. SISMIC MTL s’inscrit donc en amont des événements d’idéation de projets, et en aval des services offerts par une majorité d’acteurs de soutien au développement d’entreprises.
Porte d’entrée pour les porteurs d’idées d’entreprises collectives, le parcours permettra d’une part, d’amener aux ressources actuelles d’accompagnement des projets à un stade plus avancé et d’autre part, de faire vivre aux futurs entrepreneurs, l’approche de différentes ressources.

> SISMIC, l’idée globale

L’idée? Déployer toute la force de notre écosystème pour accélérer l’émergence de projets en offrant un soutien aux porteurs d’idées qui souhaitent intégrer une vision collective à leur proposition de valeur et leur modèle d’affaires. Parce que nous croyons que de concilier rentabilité économique et impact social est le meilleur moyen pour développer ensemble un futur socialement responsable. T’embarques?


> Événements offerts en 2021 :

> 3 panels sont dédiés à des thématiques bien ancrées dans l’entrepreneuriat collectif pour outiller les jeunes entrepreneur.e.s :

  1. Les formes juridiques
  2. Le financement
  3. La gouvernance démocratique

> Les formes juridiques :

  • 5 octobre entre 12h00 et 13h30 - En ligne
  • Table ronde d’entrepreneur.e.s du secteur agroalimentaire
  • Venez poser vos questions à nos expert.e.s

> Le financement :

  • 21 octobre entre 12h00 et 13h30 - En ligne
  • Ce panel vise à favoriser une compréhension commune des différentes sources de financement
  • Lors de cette activité, vous pourrez échanger avec nos expert.e.s sur les différents défis en lien avec le financement d’entreprises d’économie sociale, et ce, sous les quatre axes suivants : comment bien comprendre les besoins en termes de financement de son projet, mieux connaître l’écosystème de financement, comprendre les enjeux de financement selon la forme juridique choisie et en apprendre plus sur la bonne posture à adopter selon les bailleurs de fonds.
  • Vidéo de l'événement : cliquez ici

> La gouvernance démocratique :

  • 18 novembre entre 12h00 et 13h30 - En ligne
  • 3 objectifs au cœur de cet événement : favoriser la compréhension des défis, comprendre la différence entre la gouvernance d’un OBNL et d’une coopérative et saisir l’importance d’adapter celle-ci selon différents stades de son organisation.
  • En première partie, vous pourrez en apprendre plus avec nos expert.e.s qui aborderont les trois axes suivants : quelles sont les bonnes pratiques à adopter en termes de gouvernance démocratique, comprendre les enjeux de la gouvernance et l'importance d’adapter sa gouvernance selon le stade de maturité de son organisation.
  • Inscription : cliquez ICI

C'est quoi au juste une entreprise collective?

Pour en apprendre plus sur les entreprises collectives, consultez le guide du Chantier de l’économie sociale " L’entrepreneuriat collectif ".

L'économie sociale, c'est quoi?

L’économie sociale comprend toutes les activités économiques menées par des organismes à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles en conformité avec certains principes. Les entreprises d’économie sociale (EÉS) vendent ou échangent des biens et services tout en contribuant à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activité.

Partout autour de nous...

Nous sommes tous, ou presque, membres de plus d'une entreprise d'économie sociale. Qu'il s'agisse du CPE, du café du coin, du centre culturel ou encore de la caisse populaire du quartier, nous cotoyons et utilisons tous les services de ces entreprises au quotidien.

Pour découvrir les entreprises d'économie sociale montréalaises

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal met à la disposition de la population un répertoire des entreprises d’économie sociale montréalaises pour lequel il est possible de faire des recherches par secteur, sous-secteur, arrondissement ou ville.

Cartographie des parcours d'accompagnement entrepreneurial à Montréal

Parce que nous avons la vision d’une offre d’accompagnement montréalaise qui s’inscrirait dans un continuum de services et pour laquelle il serait éventuellement facile de « savoir à quelle porte cogner » selon le stade développement de son projet et l’approche nous convenant le mieux, nous avons travaillé à l’élaboration d’une cartographie des parcours montréalais d’accompagnement entrepreneurial.

Voici donc le fruit de nos efforts. Un outil en libre accès permettant d’obtenir un aperçu des types d’entreprises et projets acceptés par chaque incubateur et parcours d’accompagnement entrepreneurial à Montréal.

Nous mettons cette liste à la disposition de la communauté et vous invitons à la bonifier en vous inscrivant ICI.

Sachez qu’il est également possible de filtrer l’information selon vos besoins et de télécharger une table csv (lien au bas de la liste) pour d’autres usages.

Les données sont disponibles sous licence Creative Commons (CC BY-NC-SA 4.0)

Dépose ta candidature

Nous travaillons à l'élaboration du parcours pour la seconde cohorte.

Il sera bientôt possible de déposer votre candidature.

Pour plus de renseignements ou pour être informé lorsque l'appel à candidatures sera lancé:
Sophie Poirier
Chargée de projets
spoirier@esmtl.ca
T : 514 723-0030 # 263

Partenaires

Propulsé par

En partenariat avec

SISMIC MTL est membre du réseau des incubateurs SISMIC, créé grâce à l'initiative des partenaires nationaux suivants: