L’économie sociale comme alliée de la reprise : Le CESIM se réjouit des mesures annoncées dans le Plan de relance économique de la Ville

03 décembre 2020

Montréal, le 3 décembre 2020 - Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) se réjouit des mesures de soutien pour une relance résiliente, verte et inclusive annoncées aujourd’hui par la mairesse Valérie Plante dans le cadre de la phase deux de son Plan de relance économique, Agir maintenant pour préparer la relance. Cette feuille de route, qui se déploie en 10 mesures phares, consacrera 60 millions de $ en 2021 pour soutenir les secteurs plus fragilisés et jeter les bases d’une relance inclusive, dont 6 millions directement à l’économie sociale.

Ce plan, qui confère une large place à l’économie sociale, réjouit la présidente du CESIM, madame Édith Cyr : « Ces mesures confirment le rôle stratégique de l’économie sociale dans la relance de Montréal et l’impact de celle-ci au sein des collectivités. Nous sommes très heureux de ces mesures de soutien et de cette reconnaissance des entreprises d’économie sociale, qui sont au cœur d’une métropole prospère, inclusive et durable. Cet engagement représente un pas de plus pour renforcer l’écosystème de l’économie sociale à Montréal, tout en jetant les bases pour une transition socio-écologique réussie »

Parmi les mesures annoncées qui touchent directement l’économie sociale, mentionnons :

  • 4 millions $ pour offrir des subventions à la rénovation et à l’acquisition par la bonification du volet Économie sociale du programme Accélérer l’investissement durable ;
  • 1 million $ pour appuyer des projets structurants pour répondre aux défis de la transition écologique et de l’inclusion sociale ;
  • 500 000 $ pour renforcer l’accompagnement des entreprises d’économie sociale ;
  • 500 000 $ pour la mise sur pied un projet pilote pour encourager les citoyen.nes à investir dans les entreprises collectives par les obligations communautaires.
  • 5,6 millions $ pour soutenir les industries culturelles et créatives
  • 5 millions $ pour la part de la production et de l’achat local dans une optique de résilience et d’autonomie alimentaire.
  • Le démarrage d’un grand chantier en habitation, de concert avec les partenaires de l’économie sociale, pour répondre à la crise du logement

L’économie sociale à Montréal représente plus de 2 700 établissements, maintient plus de 67 000 emplois directs et génère annuellement des revenus de 11 milliards de dollars.

Découvrez le plan de relance complet ici

- 30 -

À PROPOS DU CESIM

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est une instance régionale de développement en matière d’économie sociale et un réseau d’affaires formé d’entreprises et d’acteurs montréalais de l'économie sociale.

Source et demande d’entrevues

Marie-France Savard

Chargée de projets et des communications - CESIM

T : 514 549-3136

Courriel : mf_savard@esmtl.ca

« Retour aux nouvelles