Initiatives solidaires des entreprises d’économie sociale en temps de COVID-19

24 avril 2020
  • Nouvelles
  • Portraits d'entreprises

Depuis les débuts de la pandémie, nous observons les nombreuses entreprises qui font preuve d’ingéniosité et de générosité pour répondre aux besoins parfois nouveaux, parfois existants, mais exacerbés par le contexte. Voici quelques initiatives d’entreprises d’économie sociale qui ont retenu notre attention.

Votre organisation offre des produits ou services pour soutenir la communauté en ces temps difficiles?
Vous êtes à l’origine d’une collaboration interentreprises pour répondre à de nouveaux besoins ou vous aimeriez faire appel à d’autres entreprises pour développer une offre conjointe?

Informez-nous, on veut vous mettre en lumière.


CCUM : Formation et sondage

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal, entreprise participante de notre initiative L’économie sociale, j’achète! propose une nouvelle offre de services. Entre autres, une offre de formation, adaptée et en ligne, ainsi qu’une offre de de participation citoyenne en ligne. Aussi,dans un souci d'ajuster leur offre de soutien et pratiques, le CEUM souhaite en savoir plus sur vos besoins en ce qui a trait à la participation publique et la formation dans ce court sondage.

Ça pousse! lance sa boutique en ligne

Ça pousse, entreprise participante de notre initiative L’économie sociale, j’achète! propose un bac de jardinage surélevé pour permettre aux jardinièr-es urbain-es de cultiver plusieurs plantes potagères et d'avoir une bonne récolte.
Visitez la boutique en ligne

Coop Couturières Pop mobilise des milliers de couturières

La Coop Couturières Pop, seule coopérative de couturières au Québec dont la mission est de changer le visage de l’industrie de la mode une initiative à la fois, a fabriqué des masques et des blouses d’hôpital en grande quantité. Comment ? Ses fondatrices, Camille Goyette-Gingras et Manon Daneau, ont réuni une véritable armée de couturières à qui elles ont fourni le matériel nécessaire directement à leur domicile afin de leur permettre de travailler. En date du 2 avril, pas moins de 4 000 couturières avaient signifié leur intérêt à apporter leur soutien.

Communautique participe à la lutte au Covid-19

Félicitations à Communautique qui a mis en place la production de 1000 à 3000 visières par jour pour le personnel médical à partir de L’échoFab. La fiche technique de fabrication est disponible pour quiconque désire également produire des visières. Avis à tous, Communautique recherche des bénévoles pour participer à l’effort de production.

https://www.communautique.quebec/visiere-de-protection-echofab/

Soutien psychologique gratuit – Institut Argyle

L’Institut Argyle offre un PROGRAMME DE SUPPORT PSYCHOLOGIQUE GRATUIT pour ceux et celles qui sont en détresse et qui ressentent de l'angoisse et de l’anxiété, pendant cette période de pandémie du COVID-19. Dépendamment de la situation de chacun, il sera possible d’avoir jusqu’à trois sessions de téléthérapie. Si plus de sessions s'avèrent nécessaires, les personnes seront référées à un service spécifique selon les besoins. Pour avoir accès à un(e) thérapeute professionnel(le), appelez au 514-931-5629 ext. 1.

https://argyleinstitute.org/fr/

1 500 repas par jour pour les itinérants

Plusieurs organismes-membres de la Cantine pour tous (CPT) distribueront chaque jour quelque 1500 repas pour les itinérants dans les refuges d’urgence mis en place par la Ville.

Quatre entreprises d'économie sociale montréalaises participent avec d'autres organismes à cette initiative collective: Resto Plateau, Traiteur Bis, Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve et la Corbeille Bordeaux-Cartierville.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2436416/1500-repas-distribues-quotidiennement-aux-itinerants-a-montreal/

Repas frais à manger

Cuisine-Atout réorganise ses cuisines pour offrir un service de produits Frais-à-Manger. Tous les détails sont sur leur page Facebook au lien ci-dessous. Donnez-leur un coup de pouce en cliquant « J’aime », et en partageant la page.

https://www.facebook.com/Cuisine-Atout-Entreprise-dInsertion-inc-102208994796754

On bouge?

Sports Montréal inc. offre une programmation en ligne pour se mettre en forme, avant, pendant ou après le télétravail ! 1,2,3 go !

https://www.youtube.com/channel/UCjGKS9UebOUanZtO6Q2gPtw

Cuisinez avec C'est moi le Chef

C'est Moi le Chef, propose des ateliers en Facebook Live pour cuisiner en famille les jeudis et dimanches à 10 h. Une belle occasion d’être ensemble, en restant chacun chez soi. #cavabienaller

https://www.cestmoilechef.ca/

Service de mécanique vélo

CycloChrome propose un service de mécanique vélo en entreprise et l’accès à la réparation d’un vélo pour les employés qui effectuent des tâches dans les milieux jugés comme service essentiel en lien avec la crise de la Covid-19.

https://www.cyclochrome.com/

Soutien psychologique gratuit – Centre St-Pierre

Pour répondre aux besoins des gens face à la crise, le service de psychothérapie au Centre St-Pierre (CSP) propose un service temporaire d'écoute/soutien téléphonique ponctuel GRATUIT, auprès des personnes et des couples du Grand Montréal vivant de la détresse et de l'anxiété à la suite des mesures de distanciation sociale, de confinement et de perte d'emploi.

Les psychothérapeutes du CSP qui ont l'expertise et l'expérience pour offrir ce type de soutien sont tous membres d'un ordre professionnel.

Pour joindre le service : 514-315-3656 / du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

https://www.centrestpierre.org/

Don de masques !

Bravo à l’entreprise Le Boulot vers qui avait un inventaire de 60 masques N95 dans son atelier d’ébénisterie et qui a fait don des masques à l’équipe médicale de l’Hôpital de Verdun qui en avait grand besoin.

Promotion gratuite pour votre organisation

Culture cible, qui regroupe cinq médias culturels, vous offre de publier sur leurs sites et réseaux sociaux, et ce gratuitement, vos communiqués. Ici, vous retrouverez les événements culturels locaux qui sont offerts en ligne en temps de covid ainsi que le point de vue des travailleurs et entrepreneurs culturels qui sont frappés par la crise.

Vous pouvez communiquer avec eux via leur adresse courriel: communications@culturecible.ca

Pas le temps de cuisiner ?

La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (CCHM) propose un service de livraison de petits plats à partir du 6 avril : Livraison dans les 48h ouvrables et paiements par virement ou carte de crédit pour simplifier les contacts. Frais de livraison: 3$ et gratuit à l’achat de trois différents items.
Pour info : 514 529-0789 poste 1 / du lundi au vendredi de 9 h à 15 h.

Soutien en gestion et en informatique

La Puce informatique offre des webinaires gratuits pour offrir du soutien en gestion et en informatique.

https://lapuce.org/category/conferences/

Alternative pour visioconférence

WEBTV.COOP offre maintenant la possibilité d'utiliser gratuitement en version BÉTA un service de visioconférence avec une sécurité plus élevée que certaines plateformes commerciales, les données transmises étant cryptées. Pendant cette période de rodage, il est rendu disponible pour tous. Cependant, vous devez utiliser le fureteur Chrome. Faites-en l'essai pour communiquer avec vos proches, tout en contribuant à le rendre plus performant.

https://visioweb.coop/

CULTURE CIBLE - la coop qui fait rayonner la culture

Culture Cible fait la promotion des événements culturels locaux offerts en ligne, ils présentent aussi le point de vue des travailleurs et entrepreneurs culturels qui sont frappés par la crise. Voici le lien vers les 5 médias culturels:

As-tu vu -Promotion d'activités gratuites.

Sors-tu -Événements en direct des réseaux sociaux.

Le Canal Auditif -Musique et le balado La Sentinelle - qui met en lumière les travailleurs.es autonomes du milieu de la culture, affecté.es par la crise.

Baron Mag -Chroniques sur les réalisations et les projets des entreprises culturelles locales.

La Bible Urbaine -Série En quarantaine, des chroniques avec des auteurs, humoristes, compositeurs et musiciens locaux.

#Culturealamaison

En cette période de confinement, La Vitrine vous propose une sélection d'événements en ligne à apprécier dans le confort de votre foyer.

https://www.lavitrine.com/event/_Culturealamaison?utm_source=courrielpro&utm_medium=signature&utm_campaign=2020

Masque soliadaire!

Vous êtes à la recherche de masques de protection individuelle? La Coop UQAM en collaboration avec Coop Couturières Pop a ce qu'il vous faut ! Une autre belle initiative, en plus, 2$ seront versés à Centraide du Grand Montréal. Pour commander

« Retour aux nouvelles