ENTREVUE : DANS LE CADRE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE: J'ACHÈTE! (ESJA), ON VOUS PRÉSENTE LES ENTREPRISES PARTICIPANTES !

23 septembre 2021
  • Nouvelles

Aujourd’hui, découvrez, CycloChrome est une entreprise d’économie sociale fondée en 2008 qui lutte contre le décrochage en formant les jeunes en mécanique de vélo et en les accompagnant dans leurs parcours professionnels, en plus de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

« On a créé un certificat en métier semi-spécialisé. Chaque année, on reçoit jusqu’à huit stagiaires qui nous sont adressés par les écoles de la Commission scolaire de Montréal », déclare Pierre-Luc Langlois, directeur de la structure.

« On a également bonifié l’offre pour nos employé.e.s à temps plein qui n’ont pas leurs diplômes du secondaire. Ils finissent leurs scolarités en même temps qu’ils viennent au travail ».

➖ Comme toutes les entreprises, CycloChrome a été impactée par la pandémie. Toutefois ça n’a pas empêché l’organisme de développer de nouveaux projets.

« Notre service de réparation de vélo en entreprise ne fonctionne pas quand les gens ne sont pas au bureau », affirme le directeur. « Cependant, on a développé une expertise au niveau du reconditionnement des moteurs électriques en signant une entente exclusive avec l’entreprise britannique Performance Line Bearings. On est également affilié avec l’entreprise hollandaise Batterytester concernant le reconditionnement des batteries au Lithium des vélos électriques ».

➖ Au-delà du fait que le vélo soit un moyen de transport écologique, l’entreprise adopte également des mesures écoresponsables dans son fonctionnement.

« Cette année, on fait partie du Parcours Développement durable de la Ville de Montréal, car c’est important de savoir où on se situe », déclare Pierre-Luc Langlois.

« L’ensemble de notre parc informatique est constitué d’ordinateurs réparés ou reconditionnés. Bien entendu, on encourage les employé.e.s à utiliser le vélo pour venir au travail et avec Bixi Montréal, on a un département roue où on peut démonter, nettoyer et reconditionner certaines pièces et prolonger le cycle de vie jusqu’à quatre fois ».

➖ Cette année, l’entreprise participe pour la troisième fois au parcours l’ESJA.

« Nous avons de nouv.eaux.elles employé.e.s et chargé.e.s de projets à qui cette expérience va profiter. Grâce à ça, on propose nos services à de grandes entreprises et ça fonctionne, car on a eu des contrats avec Hydro-Québec ou la Ville de Montréal ».

➕CycloChrome : http://ow.ly/s5fF50Gfs9n

➕ESJA : https://www.esmtl.ca/programme.../leconomie-sociale-jachete/

Remerciements: Ville de Montréal, Gouvernement du Québec et Desjardins pour leur soutien et à l' École des entrepreneurs du Québec ÉEQ, partenaire formation et accompagnement

« Retour aux nouvelles