Emplois (2) : Chargé/chargée de projets

03 février 2021
  • Offres d'emploi
  • Nouvelles

Vous cherchez un travail qui a du sens et qui vous permet de concilier vos valeurs et votre désir d’action ? Joignez-vous à l’équipe du CESIM pour collaborer à un réseau de partenaires et d’entreprises d’économie sociale engagés pour une économie au service du bien commun. Notre mission : Faire rayonner l’économie sociale montréalaise !

Après plus de 24 ans d’existence, dont les cinq dernières années au sein du réseau PME MTL, le CESIM s’est incorporé et prend un nouvel élan.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la personne à la coordination de l’équipe de projets, le ou la chargé-e de projets contribue à identifier, concevoir, développer et mettre en œuvre des projets répondant aux objectifs stratégiques du CESIM. Il ou elle contribue également aux activités permettant d’accroître les relations avec les membres et les partenaires et participe activement à la mise en place des stratégies de communication de l’organisation.

VOTRE CONTRIBUTION

Gestion de projets

  • Soutenir la direction générale et la personne responsable de l’équipe de projets, dans la planification, l’élaboration, la conception, le développement et la mise en œuvre de projets en économie sociale pour le territoire montréalais;
  • Assurer la planification et l’organisation des activités et évènements liés aux projets;
  • Identifier des programmes de financement, rédiger des demandes et en effectuer le suivi pour assurer la mise en œuvre et la pérennité des projets qui lui sont confiés;
  • Préparer et animer des rencontres, des séances d’information ou des comités de travail selon les projets et les besoins;
  • Planifier les budgets nécessaires au développement et à la réalisation des projets et des activités sous sa responsabilité et s’assurer du suivi et du respect des budgets;
  • S’engager dans le développement et la consolidation des liens durables avec les partenaires, les renforcer et assurer les suivis;
  • Accompagner et soutenir les partenaires qui contribuent aux différents projets;
  • Recueillir, documenter et compiler toutes les données quantitatives et qualitatives exigées;
  • Rédiger des documents de travail et des rapports et participer à la rédaction des rapports exigés par les bailleurs de fonds et l’organisme;
  • Participer activement à la mise à jour de la base de données de contacts;
  • Assurer le suivi des activités auprès de la personne responsable de la coordination de l’équipe de projets.

Gestion de la vie associative et des relations avec les membres

  • Mettre en place des formations, ateliers, activités de réseautage et évènements qui permettent aux entreprises d’économie sociale de développer leurs compétences ou de développer des liens avec les institutions publiques et privées;
  • En cohérence avec les orientations et le plan d’action du CESIM, collaborer à l’implantation de stratégies visant à susciter la participation et la collaboration des membres aux projets, évènements et activités du CESIM;
  • Assurer un soutien à la personne à la coordination de l’équipe de projets, dans la démarche d’analyse des besoins des membres et dans le développement de programmes, de projets et de services adaptés à leurs besoins.

Gestion des communications

  • Avec l’appui de la personne responsable des communications, rédiger et produire les outils de communication en lien avec les projets qui lui sont confiés;
  • Contribuer à la mise en œuvre de stratégies de communication et de promotion liées à l’offre de services à ses membres, aux projets développés et menés par le CESIM et aux stratégies de marketing;
  • Participer à la mise à jour du site Internet, à l’Infolettre et, au besoin, à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).

PROFIL DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Formation/Expérience/Certification

  • Diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente au poste
  • Trois années d’expérience pertinente

Connaissances

  • Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
  • Excellente capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
  • Anglais intermédiaire

Compétences

  • Expérience en gestion de projets
  • Expérience en organisation d’évènements
  • Habileté à évoluer dans un environnement complexe et à travailler en équipe
  • Rigueur et autonomie
  • Bonne connaissance de l’économie sociale dans la région montréalaise et des acteurs, un atout

Compétences techniques

  • Maîtrise de la suite Office
  • Maîtrise des suivis dans des logiciels de gestion de projets et de CRM
  • Maîtrise et capacité d’adaptation aux logiciels de système de gestion de contenu (CMS)

Conditions de travail

  • Salaire concurrentiel
  • Avantages sociaux
  • Horaire : 35 heures par semaine (du lundi au vendredi)
  • Disponibilité occasionnelle tôt le matin ou en soirée
  • Date de début : 1er avril 2021

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, doivent être envoyées au plus tard le 16 février 2021 avant 17h (heure de Montréal) par courriel à Sandrine Théard: sandrine@lasourcehumaine.ca

Les candidatures étant traitées au fur et à mesure que nous les recevons, le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

Merci de ne pas téléphoner. Seules les personnes retenues en présélection seront contactées.

« Retour aux nouvelles