Emploi: Responsable des communications

03 février 2021
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Vous cherchez un travail qui a du sens et qui vous permet de concilier vos valeurs et votre désir d’action ? Joignez-vous à l’équipe du CESIM pour collaborer à un réseau de partenaires et d’entreprises d’économie sociale engagés pour une économie au service du bien commun. Notre mission : Faire rayonner l’économie sociale montréalaise !

Après plus de 24 ans d’existence, dont les cinq dernières années au sein du réseau PME MTL, le CESIM s’est incorporé et prend un nouvel élan.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction générale du CESIM, la personne responsable des communications a pour mandat de faire rayonner le CESIM, ses activités et ses réalisations auprès des groupes ciblés et du public montréalais en général. La personne sera responsable d’élaborer et de proposer des actions pour accroître la visibilité de l’organisme et de sa mission, d’informer et d’interagir avec les partenaires et groupes cibles visés, de conseiller la direction générale dans les communications officielles et les chargé.e.s de projet dans la mise en œuvre des différents projets.

VOTRE CONTRIBUTION

Promotion de la mission et de la notoriété de l’organisation

  • Développer la stratégie globale de communication marketing qui contribuera à l’atteinte des objectifs stratégiques du CESIM;
  • Réaliser et maintenir une veille stratégique des enjeux et opportunités pouvant avoir un impact sur le développement de l’économie sociale à Montréal;
  • Conseiller la direction générale quant aux enjeux et opportunités pour lesquels le CESIM doit se positionner et proposer une approche face à ces enjeux;
  • Définir le positionnement médias de l’organisation et la stratégie de relations publiques permettant au CESIM d’atteindre ses objectifs stratégiques;
  • Conception du plan de mise en œuvre de la stratégie de communication marketing du CESIM et recommandations quant aux budgets requis pour la mise en œuvre.

Promotion de l’économie sociale auprès des membres, des publics cibles et du grand public

  • Mettre en œuvre une stratégie de communication permettant de faire connaître l’économie sociale à Montréal, ainsi que les bénéfices de l’économie sociale;
  • Concevoir le matériel de communication;
  • Déployer les activités identifiées dans le plan de communication et en faire le suivi/évaluation dans le temps, telles que :
    • la mise à jour du site Internet;
    • la conception des infolettres;
    • l’organisation d’évènements ciblés;
    • la gestion des médias et des médias sociaux;
    • la rédaction d’articles de sensibilisation;
    • etc.
  • Développer les relations médias de l’organisme;
  • Collaborer, au besoin, avec des fournisseurs externes contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de communication du CESIM;
  • Rédiger les communiqués de presse en partenariat avec la direction générale ou les responsables des projets concernés;
  • Appuyer la direction générale dans la réalisation des publications officielles de l’organisation (rapport annuel, mémoires, rapports divers, dépliants, etc.) et dossiers à l’intention des bailleurs de fonds;
  • Demeurer à l’affût des tendances relatives aux médias numériques, au marketing et aux communications et proposer des idées innovantes en matière de communication marketing et d’évènements;
  • Développer, animer et maintenir à jour les différents médias numériques de l’organisation (Facebook, Instagram, Linkedin, site Web, etc.), s’assurer du déploiement de stratégies novatrices de contenu et veiller à l’utilisation d’outils performants (calendrier éditorial, Google Analytics, etc.).

Support aux projets et activités

  • Offrir un support aux membres de l’équipe de chargés de projet pour le volet promotion et communication des projets, activités ou évènements;
  • Développer le matériel requis pour les projets, activités ou évènements.

LES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Formation/Expérience/Certification

  • Diplôme universitaire en communication marketing ou combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente
  • 5 ans d’expérience en conception et déploiement de campagnes de marketing numérique
  • Expérience significative en gestion de communauté
  • Une connaissance de l’économie sociale est un atout

Connaissances

  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Excellente connaissance de l’anglais oral et écrit

Compétences

  • Autonomie et débrouillardise
  • Vision stratégique
  • Rigueur
  • Leadership d’influence et d’expertise
  • Bonnes habiletés politiques
  • Joueur ou joueuse d’équipe
  • Créativité et proactivité
  • Multitâches et gestion des priorités

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels de gestion de contenu (CMS) (WordPress, etc.)
  • Maîtrise des logiciels de graphisme (Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Maîtrise de l’utilisation professionnelle des principaux réseaux sociaux
  • Excellente maîtrise de la suite Office et Adobe
  • Maîtrise des suivis dans des logiciels de gestion de projets

Autres

Disponibilité, à l’occasion tôt le matin ou le soir, pour des activités du CESIM.

Conditions de travail

  • Salaire concurrentiel
  • Avantages sociaux
  • Horaire : 35 heures par semaine (du lundi au vendredi)
  • Disponibilité occasionnelle tôt le matin ou en soirée
  • Date de début : 1er avril 2021

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, doivent être envoyées au plus tard le 16 février 2021 avant 17h (heure de Montréal) par courriel à Sandrine Théard: sandrine@lasourcehumaine.ca

Les candidatures étant traitées au fur et à mesure que nous les recevons, le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

Merci de ne pas téléphoner. Seules les personnes retenues en présélection seront contactées.

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