Emploi: Coordonnateur / coordonnatrice de l’équipe de projets

03 février 2021
  • Offres d'emploi
  • Nouvelles

Vous cherchez un travail qui a du sens et qui vous permet de concilier vos valeurs et votre désir d’action ? Joignez-vous à l’équipe du CESIM pour collaborer à un réseau de partenaires et d’entreprises d’économie sociale engagés pour une économie au service du bien commun. Notre mission : Faire rayonner l’économie sociale montréalaise !

Après plus de 24 ans d’existence, dont les cinq dernières années au sein du réseau PME MTL, le CESIM s’est incorporé et prend un nouvel élan.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la direction générale du CESIM, le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’équipe de projets supervise le travail de l’équipe de projets tout en prenant en charge des projets clés et des projets transversaux qui exigent la collaboration de plusieurs membres de l’équipe. Il ou elle assure également un rôle-conseil auprès de la direction générale contribuant à identifier des enjeux et opportunités pouvant avoir un impact sur l’atteinte des objectifs stratégiques du CESIM.

VOTRE CONTRIBUTION

Gestion de projets

  • Assurer la planification et l’organisation des activités et évènements liés aux projets;
  • Identifier des programmes de financement, rédiger des demandes et en effectuer le suivi pour assurer la mise en œuvre et la pérennité des projets qui lui sont confiés;
  • Préparer et animer des rencontres, des séances d’information ou des comités de travail selon les projets et les besoins;
  • Planifier les budgets nécessaires au développement et à la réalisation des projets et des activités sous sa responsabilité et s’assurer du suivi et de respect des budgets;
  • S’engager dans le développement et la consolidation des liens durables avec les partenaires, les renforcer et assurer les suivis;
  • Accompagner et soutenir les partenaires qui contribuent aux différents projets;
  • Recueillir, documenter et compiler toutes les données quantitatives et qualitatives exigées;
  • Rédiger des documents de travail et des rapports et participer à la rédaction des rapports exigés par les bailleurs de fonds et l’organisme.

Rôle-conseil auprès de la direction générale

  • Identifier des opportunités permettant au CESIM d’améliorer son positionnement et les proposer à la direction générale;
  • Proposer à la direction générale une programmation annuelle d’activités contribuant à la mise en œuvre du plan stratégique du CESIM;
  • Faire les suivis nécessaires au bon déroulement des projets en termes d’échéancier, de respect des budgets et de l’atteinte des objectifs fixés;
  • Faire rapport de manière hebdomadaire de l’avancement des différents projets auprès de la direction générale.

Supervision de l’équipe de projets

  • Partager la vision de l’organisation, intégrer, mobiliser, accompagner, superviser l’équipe de projets et évaluer les employés sous sa responsabilité;
  • En étroite collaboration avec la direction générale, allouer les différents projets parmi les membres de l’équipe de projets;
  • Superviser et conseiller l’équipe quant à la gestion de chacune des étapes de conception et de déploiement des projets et des activités;
  • Définir les budgets et les échéanciers en collaboration avec les chargés de projets, et en assurer le respect;
  • Appuyer les chargés de projets dans la gestion des imprévus liés au déroulement des projets et à la tenue des évènements;
  • Mettre en place des mesures de suivi et d’évaluation de l’équipe de projets pour s’assurer de l’atteinte des objectifs;
  • Veiller à la gestion des ententes et s’assurer de la conformité du travail des chargés de projets avec ces ententes;
  • Identifier des activités de développement des compétences permettant aux membres de l’équipe de demeurer à l’avant-garde des pratiques dans leur secteur d’activité;
  • Contribuer à la mise à jour de la base de données des contacts et s’assurer de la contribution des membres de l’équipe de projets;
  • Participer, sur demande, à la sélection du personnel.

PROFIL DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Formation/Expérience/Certification

  • Diplôme universitaire en administration ou dans une discipline pertinente ou combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente
  • Cinq ans d’expérience pertinente

Connaissances

  • Connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale
  • Excellente maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit
  • Forte aisance en communication orale et écrite
  • Anglais intermédiaire

Compétences

  • Capacité à superviser et mobiliser une équipe de travail
  • Expérience en gestion de projets
  • Expérience en organisation d’évènements
  • Habileté à évoluer dans un environnement complexe
  • Autonomie et débrouillardise
  • Sens politique et stratégique
  • Communication et conceptualisation d’idées
  • Multitâches et gestion des priorités
  • Orientation service client
  • Analyse et résolution de problèmes

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de la suite Office
  • Maîtrise des suivis dans des logiciels de gestion de projets et de CRM
  • Maîtrise et capacité d’adaptation aux logiciels de système de gestion de contenu (CMS)

Autres

  • Disponibilité, à l’occasion tôt le matin ou le soir, pour des activités du CESIM

Conditions de travail

  • Salaire concurrentiel
  • Avantages sociaux
  • Horaire : 35 heures par semaine (du lundi au vendredi)
  • Disponibilité occasionnelle tôt le matin ou en soirée
  • Date de début : 1er avril 2021

Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, doivent être envoyées au plus tard le 16 février 2021 avant 17h (heure de Montréal) par courriel à Sandrine Théard: sandrine@lasourcehumaine.ca

Les candidatures étant traitées au fur et à mesure que nous les recevons, le poste pourra être comblé à tout moment durant le processus.

Merci de ne pas téléphoner. Seules les personnes retenues en présélection seront contactées.

« Retour aux nouvelles