Covid -19 - Découvrez les ressources disponibles

17 mars 2020
  • Nouvelles

MISE À JOUR - 18 mai 2020

Dans le contexte de crise provoquée par la COVID-19, le CESIM vous assure de son soutien et de son travail dévoué pour répondre à vos besoins et vos préoccupations dans cette période qui commande solidarité et résilience. Cette page est un premier pas pour rester en contact avec vous et pour vous partager certaines pistes de solutions et ressources !

Soyez à l’affut de notre page Facebook, sur laquelle nous diffuserons ce qui est pertinent pour notre communauté d’entreprises !

Plus que jamais, nous avons besoin de cultiver nos relations, nos réseaux et de faire preuve de solidarité. Cette crise est une occasion de plus pour démontrer la force de l’économie sociale. Mais surtout, le plus important : C’est de prendre soin de vous, de vos équipes et de vos proches !

L’équipe du CESIM en mode télétravail ! Nous respectons les recommandations du Gouvernement et avons suspendu ou reporté nos événements à venir. Toutefois, l'équipe du CESIM est en télétravail jusqu'à nouvel ordre et est là pour vous ! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous partager vos suggestions, vos besoins ou vos préoccupations : info@esmtl.ca

Ressources gouvernementales :

QUÉBEC

Programme d’aide temporaire aux travailleurs du Québec

Clinique d'assistance juridique COVID-19

Programme PACME Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution de 100 millions de dollars pour la mise en œuvre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) dont l’objectif est de permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Pour connaître les détails du PACME et les conditions d’admissibilité, veuillez vous rendre au quebec.ca/coronavirus.
Un inventaire des formations en ligne sera rendu disponible sous peu sur le site quebec.ca.

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) Le gouvernement a annoncé une nouvelle aide financière pour les travailleurs essentiels qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines.

Nouvelle mesure temporaire autorisant la tenue d’assemblées et de rencontres à distance

CANADA

Guichet unique du Gouvernement fédéral pour les mesures de soutien aux PME

Mesures d’assurance-emploi pour les employés en quarantaine

Centre de services aux employeurs

Ou par téléphone : 1-800-367-5693 (ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 20 h). Vous aurez besoin de :

· Votre numéro d’entreprise ou celui de l’entreprise pour laquelle vous appelez

· Le code postal associé à l’entreprise (tel qu’enregistré avec l’ARC)

Subvention salariale : Toute entreprise dont les revenus ont baissé d’au moins 15 % en mars et de 30 % en avril et mai peuvent obtenir une subvention équivalente à 75 % des salaires pour un maximum de trois mois. Les entreprises qui ne sont pas admissibles pourraient bénéficier d’une subvention salariale de 10 %.

Les organisations à but non lucratif et les organismes de bienfaisance sont admissibles à ces aides financières.

Programme de travail partagé

Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) En vertu d'une entente de principe entre Ottawa et les provinces, les gouvernements paieront 50% du coût des loyers commerciaux pour les mois d’avril, de mai et de juin. L’AUCLC prendra la forme de prêts qui seront versés aux propriétaires d’immeubles, à condition que leurs loyers soient de 50 000$ par mois ou moins. Pour se qualifier, ceux-ci devront aussi démontrer que leurs locaux servent à des petites entreprises ou organismes à but non lucratif qui ont fermé leurs portes temporairement ou perdu 70 % de leurs revenus en raison de la crise de la COVID-19.

VILLE DE MONTRÉAL

Mesures et soutien financier offerts par la Ville de Montréal et ses partenaires aux commerçants et aux entreprises:

Soutien pour les entreprises d'économie sociale

Vous trouverez sur cette page un résumé de toutes les mesures de soutien de la Ville de Mnotréal s'adressant aux entreprises d'économie sociale.

Report de la date du 2e versement du compte de taxes

Fonds d’aide de 5 M$ aux entreprises pour soutenir des industries ciblées, dont l'économie sociale

Fonds d'urgence de 40 M$ pour soutenir les PME montréalaises
Ce fonds nous gérer par le Réseau PME MTL permettra d’accorder des prêts d'un montant maximal de 50 000$ à un taux d’intérêt de 3%. Pour les détails cliquez ICI

Ligne téléphonique pour les PME
Information sur les mesures de soutien offertes par la Ville et les programmes d’aide des gouvernements provincial et fédéral ainsi que les partenaires.

La ligne est accessible de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.
Numéro : 514 394-1793.

Formulaire de demande d’information

Les entrepreneurs peuvent transmettre leurs questions via un questionnaire en ligne. Un conseiller en développement économique de la Ville répondra dans dans les meilleurs délais, entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Le nombre de demandes est présentement très élevé. Toutefois, toutes les questions soumises feront l'objet d'une réponse.

Système de livraison à vélo

Un système de livraison à vélo a été lancé pour répondre aux besoins de la population en matière d’approvisionnement et soutenir les commerçants par la même occasion. Cette initiative, coordonnée par les Sociétés de développement commercial de Montréal (SDC) en collaboration avec Jalon MTL et COOP Carbone, permet aux commerces de proximité situés dans le territoire ou à proximité d'une SDC de faire livrer leurs produits même s'ils n’ont pas de site web transactionnel ou de système de livraison.

Virage numérique

Les affaires tournent au ralenti? Profitez-en pour prendre le virage numérique et bénéficiez d’un accompagnement gratuit. La Ville offre aux petites entreprises et commerces un accompagnement personnalisé et accéléré pour vous guider dans l’élaboration d’un plan d’action en temps de crise, le choix de fournisseurs ou encore dans l’implantation d’une plateforme de boutique en ligne. Intéressés ? Remplissez le formulaire au plus tard le 17 avril.

Appel à propositions pour OBNL

Appel à propositions doté d’une enveloppe de 1M$ à l’attention des OBNL pour le développement de projets visant à offrir du soutien technique aux entreprises. Les projets pourraient entre autres, s'attaquer aux enjeux suivants :
- approvisionnement
- soutien administratif
- gestion du personnel
- système de vente

Aide financière aux OBNL locataires - 2020

Le saviez-vous? Un organisme à but non lucratif (OBNL) locataire dans un immeuble non résidentiel imposable du territoire de la Ville de Montréal et qui œuvre dans le domaine du développement social et communautaire, de l’art et de la culture ou celui du sport et des loisirs peut se prévaloir d’une aide financière pour l’exercice financier 2020 pour l’aider à réaliser sa mission. Date limite, 31 mai.

Soutien pour les coopératives

Les coopératives de travail ou de solidarité qui souhaitent bénéficier d’un appui conseil pour s'outiller et faire face la crise peuvent recevoir un accompagnement sans frais de la part du Réseau COOP. Voici quelques exemples de soutien offert:

- Évaluer les besoins de liquidités
- Établir les prévisions financières en contexte de crise
- Repenser le modèle d’affaires
- Développer un plan de communication post-crise
- Repenser l’organisation du travail en contexte de mise à pieds

Pour toute question, communiquer avec erika.gaudreault@reseau.coop

Autres liens pertinents :

En prévision de la reprise graduelle des activités, consultez les outils développés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

▪️ Outils pour les employeurs et travailleurs de tous les secteurs d’activ​ité : https://bit.ly/TrousseCNESST

▪️ Outils pour le secteur manufacturier :
https://bit.ly/CNESSTManufacturier

▪️ Outils pour le secteur du commerce de détail :
https://bit.ly/2CNESSTCommerceDetail

ET

Questions et réponses de la CNESST

Ministère de la Culture et des Communications

Guide d’information et recommandation élaboré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Mesures d’allégement pour les membres Desjardins

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

L’École des entrepreneurs du Québec vous propose des cliniques de discussion en ligne

Ordre des psychologues du Québec: conseils psychologiques et informations au grand public

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