C’est dans le cadre de l’appel à défis « Repenser la gestion des matières résiduelles dans le secteur du tourisme d’affaires », lancé par le MT Lab en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec, que l’entreprise d’économie sociale Retournzy a eu l’occasion de faire ses preuves auprès du Palais des congrès de Montréal, les 29 et 30 novembre 2023. Une première expérience réussie, lors du Colloque NOVAT de Tourisme d’Affaires Québec, qui démontre tout le potentiel d’un brassage d’idées en amont de l’organisation d’un événement d’affaires.
Contexte et mise en bouche
Ces rencontres génèrent des matières résiduelles, souvent composées de contenants à usage unique, allant ainsi à l’encontre des efforts de réduction de l’empreinte environnementale. Or, la solution écoresponsable de Retournzy — qui repose sur l’utilisation de contenants et autre vaisselle réutilisables — permet de veiller au grain pour faire changer les choses. La mission de cette coopérative, qui existe depuis 2021, est de diminuer les déchets d’emballage à usage unique à la source dans l’industrie des traiteurs, de l’événementiel et du corporatif.
« Notre souhait est de révolutionner la façon de consommer les repas normalement servis dans des contenants individuels à usage unique en offrant une alternative écologique et durable à l’utilisation de ces contenants. Nous offrons un service clé en main, puisque nous prenons en charge la distribution, la collecte, le lavage et l’assainissement de ces contenants réutilisables », explique l’une des cofondatrices, Cindy Vaucher.
Avec des valeurs basées sur l’environnement, l’entraide, la démocratie, l’équité et la solidarité, le modèle coopératif inspire. L’équipe de Retournzy mise sur un modèle d’affaires circulaire, calqué sur ce qui se fait déjà en Europe. Toute cette logistique s’effectue en vélo-cargo, bien évidemment ! « Et le lavage s’effectue dans notre propre centre de lavage prévu à cette fin ! », ajoute-t-elle
Or, le mandat obtenu dans le cadre de l’appel à défis allait bien au-delà de cette solution clé en main de vaisselle réutilisable. Il fallait aussi sensibiliser les invités aux enjeux liés à la gestion des matières résiduelles et assumer un rôle-conseil sur la meilleure recette pour organiser un congrès écoresponsable, d’où le lancement d’un guide complet sur le sujet.
Gestion de projet, sauce Retournzy
En collaboration avec le Palais des congrès de Montréal et son traiteur Maestro Culinaire, Retournzy a donc organisé une expérience de consommation responsable en offrant, lors de la deuxième journée du colloque NOVAT, un petit-déjeuner servi dans des contenants réutilisables.
« Nous avons également proposé des recommandations pour réduire l’empreinte environnementale des 150 convives. Par exemple, ces derniers n’ont pas été ensevelis sous des “goodies” et autres objets commandités. L’expérience visuelle “matérielle” a ainsi été limitée. Les menus ont d’ailleurs été imprimés avec de l’encre écoresponsable », souligne Cindy Vaucher.
Pour assumer un événement plus écoresponsable, Retournzy a confié certaines tâches à des sous-traitants. La vague, une entreprise d’économie sociale, a ainsi offert des conseils sur la gestion des matières résiduelles et partagé son expertise sur les moyens de réduire l’empreinte écologique lors de l’élaboration d’un menu. Quant à ENUF, certifiée B-corp, son équipe agissait à titre de brigade verte durant l’événement. Elle a aidé les participants dans le tri des matières résiduelles et de la vaisselle réutilisable, tout en les sensibilisant aux bons gestes de tri à adopter.
Savourer chaque petite victoire
Véronique Allard, chargée de développement durable au Palais des congrès de Montréal, connaissait déjà l’entreprise d’économie sociale Retournzy avant le colloque NOVAT. « La solution qu’ils ont proposée a définitivement cassé un plafond de verre. Retournzy a fait germer une graine dans notre esprit pour nous amener à faire les choses autrement », dit-elle.
Cindy Vaucher est également heureuse de la tournure des événements. « Nous sommes une petite équipe comparativement à celle du Palais des congrès de Montréal, évidemment. Nous avons néanmoins été écoutés et ils nous ont fait confiance. La prochaine étape, c’est de poursuivre ce qui a été entamé et de gérer les changements requis dans les processus », explique-t-elle.
Le Palais des congrès de Montréal et Maestro culinaire mettent d’ailleurs à l’essai différents modèles de boîtes à lunch réutilisables, dont l’un proposé par Retournzy. « Il y a évidemment plusieurs spécifications dont il faut tenir compte pour ajouter un nouveau produit dans nos opérations. Il est néanmoins probable qu’on puisse déployer des projets-pilotes pour mettre à l’essai de petits volumes de boîtes à lunch », estime Véronique Allard, confiante.
C’est d’ailleurs pour répondre à ce genre de besoin que Retournzy a développé un contenant de boîte à lunch réutilisable répondant aux besoins spécifiques des traiteurs pour leurs prestations corporatives. La boîte à lunch est actuellement en prévente, jusqu’au 30 septembre, dans une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. |